Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2024

Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

Validisme et charge mentale

Matinée quand tu es une « PMR » (personne à mobilité réduite), comme on dit, et que tu veux réserver un hôtel à Lisbonne (ça aurait été pareil à Paris).

Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tu essaies de repérer les hôtels répertoriés comme étant accessibles sur booking ou tripadvisor.

Tu vas sur les sites de l’hôtel et tu trouves avant des informations sur le type d’oreillers que sur l’accessibilité ( si tant est que tu les trouves).

Tu écris un mail type en anglais que tu envoies aux hôtels repérés par booking et tripadvisor en mentionnant qu’il te faut : « une barre d’appui près des WC et une autre près d’une douche à l’italienne ( des équipements pour PMR, quoi). Tu fais ça parce que tu sais que très très très souvent les barres n’y sont pas ou sont mal placées et que, du coup, ben tu ne te douches pas ou tu vas dans les toilettes accessibles du hall.

Tu demandes des photos pour vérifier que tout est nickel et tu demandes, si tout est ( à peu près) nickel, que ce soit la chambre que tu valides qui te soit attribuée.

Tu fais ça parce qu’il t’est déjà arrivé ( plusieurs fois) de demander une chambre et de découvrir à l’arrivée qu’on t’en avait donné une autre qui n’était pas vraiment aux normes "PMR" ou carrément pas du tout accessible.

Tu demandes des photos parce qu’il n’y pratiquement jamais des photos des équipements PMR pas plus que  de possibilité de réserver la chambre en ligne.

On te répond assez rapidement cette fois-ci et on t’envoie la photo d’une chambre « normale », avec une douche avec plateau ( non accessible en fauteuil, donc) et on te propose des barres d’appui amovibles ( c’est à dire des ventouses de vitrier).

Tu dis que tu ne demandes pas un bricolage mais une véritable adaptation.

Cette fois-ci, comme souvent, tu ne choisis pas le quartier où tu veux loger, ni le tarif que tu veux payer. Tu cherches juste la barre au bon endroit ( la barre prévue par les normes PMR) et tu choisis l'hôtel qui la propose.

Tu paies deux chambres parce que la chambre PMR n’est jamais une chambre familiale. Toi, PMR, tu es censée voyager avec UN accompagnateur. En fait, non, à vrai dire, tu n’es pas censée voyager.

Tu sais que tu devras peut-être payer un quatre étoiles ( toi, tu peux. Tu es une exception parmi les "PMR") mais que tu n’auras pas accès au spa, à la piscine et que tu auras peut-être à passer par le local poubelles pour accéder à la salle du petit-déj.

Tu pourras t'entendre dire, si tu en fais la remarque, qu’on ne te fait déjà pas payer de surcoût pour la chambre "PMR".

Tu auras probablement mal partout au retour du voyage parce que le lit sera trop bas par rapport à la norme et que tu auras trop forcé, tu  seras peut-être même tombée.

Si tu fais des remarques sur le fait que tu n’as pas accès au placard, tu t’entendras dire qu’il faut que la chambre "PMR" soit adaptée à tout le monde.

Tu en parleras à quelqu'un de ta famille. Tu t'entendras dire: " tu sais, il y a plein de gens qui ne partent pas en vacances!".

Tu mets en attente le dossier « hôtels » pour te pencher sur le dossier « achat des billets pour un spectacle dans un théâtre». Le spectacle n’est pas organisé par le théâtre. Le théâtre a loué la salle.

Tu ne peux pas acheter une place PMR en ligne. Tu appelles donc l’organisateur de l'évènement. Il te dit, «pas de problème, il y a des places accessibles». Tu lui dis: «mais il y a juste quelques emplacements "PMR" ( tu le sais). Vous pouvez vendre plus de places à des PMR qu’il n’y a d’emplacements». Il te répond: «pour l’instant, vous êtes la première à avoir appelé. Achetez le billet, il n'y aura pas de problème». Tu te méfies. Tu as déjà eu de mauvaises surprises. Tu achètes les billets et tu renvoies le numéro des billets à l’organisateur en espérant qu’il fera le nécessaire auprès du théâtre.

Tu sais que tu devras relancer l’affaire dans quelques jours…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.