Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2024

Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

C'est comme pisser dans un... avion !

Je suis tombée par hasard sur un article de blog en anglais qui explique les options pour pouvoir aller aux toilettes dans un avion quand on est un·e « PMR » (comme on dit).

Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que Jean-Michel Valide fait des formations pour l’accueil des « PMR » (comme on dit), pour savoir s’il faut qu’il parle lentement, s’il faut qu’il se baisse à hauteur du fauteuil, les concernéEs s’échangent de tuyaux pour pouvoir voyager, pour pouvoir (sur)vivre dans des espaces hostiles et validistes (à peu près tous).

Les compagnies aériennes exigent souvent des accompagnateurices valides (à nos frais), soi-disant pour notre sécurité (les accompagnateurices peuvent peser 30 kg et ne sont pas forméEs à l'évacuation). En revanche, ces mêmes compagnies ne nous proposent pas de toilettes accessibles à bord (au fait, un gars PMR n'a pas pu être évacué dans un immeuble en flammes par les pompiers et, brûlé, vient d'être hospitalisé. Imaginez la sécurité assurée dans un avion par l'accompagnateu·rice valide).

Les compagines aériennnes proposent un fauteuil de fortune (sur lequel les nombreux "PMR" qui ont un équilibre précaire ne peuvent rien faire d’autre qu’essayer de ne pas tomber) ; ils nous conduisent et nous poussent à l'intérieur de toilettes exiguës et pas vraiment accessibles.

Alors, quelles sont les options pour prendre l’avion selon ce blogueur si vous êtes un PMR « trop » PMR (comme on dit) ?

- Diviser un voyage en plusieurs étapes peut être une stratégie pratique pour les personnes handicapées afin de gérer les problèmes potentiels liés aux toilettes pendant le voyage en avion.

- La technique de l'inanition et de la déshydratation : l'objectif est de s'assurer que l'on n'a pas besoin d'utiliser les toilettes pendant le vol.

- Vous pouvez être en mesure de faire discrètement pipi dans une bouteille (sous une couverture, de préférence si vous êtes assis à côté de quelqu'un que vous connaissez), ou bien vous pouvez utiliser une sonde urinaire.

- Éventuellement, une sonde à demeure pour le voyage (avec les risques d’infection urinaire qui vont avec). Une sonde urinaire à demeure :  ce que Jean -Michel Valide utilise quand il est hospitalisé et pas en capacité d’aller aux toilettes, c’est ce que nous devons envisager pour prendre l’avion parce que celui-ci ne nous propose pas des toilettes accessibles ( que l'on serait en capacité d'utiliser) .

Alors que Jean-Michel Valide se projette (entre autres) dans un scénario de vie de "PMR" (comme on dit) et veut avoir le choix d’une "mort digne", nous essayons de nous battre pour avoir les moyens d’une vie digne. Chacun ses combats dans ce monde indigne.

#AideActiveAVivre

https://theworldisaccessible.com/accessible-bathrooms.../...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.