Vous avez dit "peuple juif" ? Qu'y a-t-il de commun entre un juif russe et un juif yéménite ? Et même entre un juif polonais et un juif italien ?
Il n'y a pas de "peuple juif"... C'est Shlomo Sand qui l'affirme dans Comment le peuple juif fut inventé. Il est israélien, historien et spécialiste de l'histoire contemporaine de surcroît. Et professeur à l'université de Tel Aviv.
Quant à la Shoah, folie où des humains ont méthodiquement assassiné des millions d'autres humains dont le seul "crime" était leur religion... Eh bien, ce n'est pas "le peuple juif" en tant qu'entité indifférenciée qui a été victime du nazisme, mais bien certaines catégories de juifs (plutôt les juifs polonais que les juifs allemands, et parmi ces derniers plutôt ceux fraîchement naturalisés que les plus anciens...). Et ce sont d'autres juifs, entre autres, qui ont collaboré avec les nazis en Allemagne, en leur fournissant des listes des juifs à déporter, avec toutes les informations qui ont grandement facilité la déportation, sans quoi les nazis auraient été totalement débordés... Qui a dit ça ? Hannah Arendt, pas moins.
Quant à Israël... Extraire les juifs d'Europe centrale des persécutions à répétition auxquels ils étaient soumis et les regrouper sur une terre où ils puissent vivre en sécurité, cétait l'idée de Theodor Herzl. C'était le siosnisme d'orgine. Où installer un tel Etat ? L'Argentine a été envisagée, puis Madagascar... Bien évidemment, c'est la Palestine qui a été retenue. Mythologie oblige. La Bible (avec ses nombreux livres) raconte l'origine du monde et son histoire selon la tradition hébraïque, tout comme le Vedânta ou le Rig-Veda le font selon la tradition hindouiste, ou comme le font les cosmogonies d'Héliopolis, de Thèbes ou de Syène pour ce qui concerne l'Egypte antique. Ce qui est assez paradoxal, du moins en apparence, c'est qu'alors qu'une bonne proportion des Israéliens sont athées et que les dirigeants de cet Etat le sont majoritarement, on entend certains Israéliens affirmer sans rire que c'est Dieu qui leur a donné cette terre et que leur acte de propriété c'est... la Bible ! Les hindous ou les coptes feraient pareil avec leurs bouquins, on en ferait des gorges chaudes. L'Etat israélien ne détrompe surtout pas ce genre d'ânerie, puisqu'elle attire en Israël de très nombreux immigrants... pour lesquels on s'empresse de construire des colonies. Où ? En territoires occupés, pardi !
Au nom du peuple juif, le sionisme moderne est une entreprise coloniale expansionniste qui joue le temps et le fait accompli pour s'approprier toute la Palestine. Et si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes taxé d'antisémitisme ! J'ai fait part un jour à une amie juive mon étonnement que les juifs de France, par exemple, ne se lèvent pas comme un seul homme pour dire "basta !" à Netanyahou mais qu'au contraire il en est de nombreux qui ne supportent pas que l'on critique Israël quoi qu'il fasse... Mon amie m'a répondu : "Tu comprends, si un jour ça recommence, au moins nous avons un pays où nous pourrons nous réfugier." Vous imaginez, vous, qu'il puisse y avoir dans la France d'aujourd'hui une raffle du Vel d'Hiv ?! Allons bon... Il serait intéressant, lui ai-je répondu, de savoir quelle proportion parmi les millions de juifs assassinés par les nazis seraient d'accord avec ces agissements israéliens...
C'est de ce même sionisme moderne que se réclament aujourd'hui certains intellectuels et hommes politiques français, en dépit de toutes leurs déclarations en faveur de deux Etats, l'un israélien et l'autre palestinien, et même de leurs (gentilles) critiques des réactions disproportionnées d'Israël pour répondre aux pétards des "terroristes" du Hamas palestinien ou du Hezbollah libanais. Médias, hommes politiques et instances internationales parlent du "conflit israélo-palestinien", comme si on renvoyait dos à dos deux adversaires de même niveau, de même responsabilité ! Combien de victimes israéliennes ces dix dernières années ? Combien de maisons touchées ? En face, les morts et les blessés civils se comptent par centaines, les maisons, les écoles, les hôpitaux explosés sont légion, toute l'infrastructure économique par terre. D'un côté on tire des roquettes pour la plupart interceptées par les Patriots israéliens. De l'autre, une des armées les plus puissantes du monde, avec ses chasseurs-bombardiers, ses chars, ses drones, ses bombes sales, son électronique sophistiquée envahit et détruit une enclave surpeuplée soumise à un blocus impitoyable.