Sarkozy, Juppé, Fillon, Le Pen, Dupont-Aignan, Macron et autres... c'est du kif-kif bourricot. A gauche, ce n'est pas mieux. Xénophobie chez les uns, entreprise et marché rois chez les autres. Aucun projet de société autre que celui qui est en panne aujourd'hui, aucune idée stimulante quant aux défis auxquel nous aurons – avons déjà – à faire face dans le monde de demain, qui es déjà en route.
"Signes extérieurs d'appartenance religieuse", "troubles à l'ordre public"… Nos responsables politiques s'enferrent dans ces notions facilement réfutables alors qu'un islamisme rampant nargue une France incapable de proclamer haut et fort qu'aucune loi, fût-elle divine, ne peut se prétendre au-dessus des lois de la République.
Au-delà du cas Goodyear, il serait bon de trouver le moyen – un site Internet ? – de faire passer une information et des analyses proches des réalités du terrain, pour décrire les choses telles qu'elles se passent ou se sont passées réellement, et en expliquer les tenants et les aboutissants en les plaçant dans un contexte et une perspective permettant de comprende les enjeux.