Je veux bien que l'on donne la Tunisie comme exemple de la possibilité de marier l'islam politique à la démocratie.
Et je veux bien que le Coran (ou le Hadith ?) ait dit : "Débattez des questions entre vous", phrase qui montre un islam d'essence démocratique.
Mais Ennahda en Tunisie, ou n'importe quel autre parti ou mouvement politique se réclamant de l'islam, vise-t-il oui ou nom à conquérir le pouvoir et, in fine, à appliquer la charia ?
J'attends l'enquêteur arabophone qui ira compulser le crédo de ces organisations, pour donner une réponse claire.
Pourquoi “arabophone” ? Parce que les autres, quels que soient leur professionnalisme, leur dévouement ou leur opiniâtreté, n’auront accès aux sources qu'à travers des traductions dont on pourra toujours questionner l'exactitude. Et puis, nous avons assez vu les grands médias rivaliser d'articles célébrant le “printemps arabe” et annonçant la démocratie pour demain… Un minimum de connaissance et, surtout, la capacité de suivre dans le texte les émissions de la radio et de la télé égyptiennes, par exemple, leur aurait ouvert un peu plus les yeux ! Certes, il est vrai que “enquêteur” et “médias” ce n’est pas forcément la même chose…
Quant aux partis ou aux mouvements politiques dits non-intégristes, j'attends toujours qu'ils nous disent comment, une fois au pouvoir, ils pensent réussir à ne pas appliquer la charia tout en respectant les textes sacrés de l’islam ? Exemples :
– Le Coran stipule que "les hommes ont plus de valeur que les femmes" (al rijalou kawoumouna ala alnissa'). En démocratie, ça ne peut pas marcher.
– Le Coran autorise l'homme à frapper sa femme... Là non plus.
– Le Coran stipule que lorsqu'il y a besoin d'un témoignage, il faut celui de deux hommes, et si l'on ne trouve pas deux hommes, alors un homme et deux femmes. Même commentaire que ci-dessus.
– Le Coran stipule qu'il faut appliquer la loi du talion et punir l'assassinat d'un homme libre par la mort d'un homme libre du camp adverse, idem pour les femmes libres et pour les esclaves des deux sexes. En Occident, la peine de mort ne sera bientôt plus appliquée nulle part.
– Le Coran entérine l'esclavage. Il en prend acte et n'ordonne nulle part son abolition. Dieu peut-il être si “local” dans le temps et l'espace ?
Il ne s’agit pas, ici, de m'immiscer dans la relation de qui que ce soit avec Dieu, l'au-delà, etc. Encore moins de discréditer une religion, ses textes sacrés ou ses croyants. Mais je reste très curieux – et même dubitatif – quant à la possibilité, pour un islam se référant à la charia sans réformes, de vivre en bonne entente avec la démocratie et la laïcité, qui sont des cultures où l'on a le droit de tout questionner, de tout remettre en cause, le droit de penser ce que l'on veut (tant que l'on respecte les autres), y compris le droit de changer d'avis et de religion. Or quitter la religion musulmane pour un musulman (ou un converti) est passible de la peine de mort, dixit le Coran…
Les textes des deux autres religions monothéistes émanent de témoins qui rapportent ce qu'ils ont vu ou entendu. Le Coran se dit la parole de Dieu lui-même. Or Dieu étant absolu, il peut être difficile pour un musulman de se dire que le Coran puisse faire l’objet de réformes introduites par l’homme.
Mais pourquoi pas ? Par exemple : le Coran stipule qu'il faut couper la main du voleur. Or il n'y a que les pauvres qui volent avec la main... Est-ce à dire qu'on coupera les mains des seuls voleurs pauvres ? Et qu'est-ce qu'un voleur, exactement ? Monsanto, qui prive des millions de paysans de leurs récoltes et même de leurs terres, ne vole rien au sens littéral du terme. Quelle charia va condamner Monsanto ? Et comment couper la main d'une personne morale ?!
Cela m'amène à un point important, en contradiction avec l'idée que les textes de l'islam sont intouchables... Dieu lui-même n’a-t-il pas abrogé des versets au sein même du Coran pour les remplacer par d'autres ? Donc Dieu lui-même a fait évoluer sa loi en fonction des circonstances. N'a-t-il pas ainsi donné aux hommes un exemple à suivre ? Qu'entende celui qui sait entendre..