
Agrandissement : Illustration 1

Dans un autre contexte, tout aurait pu être rediscuté, au sein de ce qu'a été la NUPES mais aussi en dehors ou sur la pertinence de cette alliance. Mais Macron ne nous laisse que 3 semaines (alors que la constitution en permettait le double), pour éviter les JO mais aussi pour semer la confusion alors que l'extrême-droite est au summum de sa dynamique. Certains ne réalisent pas que seul le RN est entièrement préparé à cette élection. Malgré la frustration que cela peut provoquer, ressortir les tableurs excel de la NUPES, et reprendre comment ont été réglés les circonscriptions et les candidatures, les finances, les stratégies, reste le principal et dernier atout de la gauche face à cette situation d'urgence.
1- Reconduction automatique et sans concurrence de TOUS les députés sortants de la NUPES
Peu importe l’accord qu’il y aura derrière, le premier point doit être que l’ensemble des partis de gauche valident tout de suite la reconduction automatique et sans concurrence de tous les députés NUPES sortants.
Cela permettra déjà de sécuriser les 150 députés dont on peut le plus facilement espérer la reconduction, tout en éloignant également un peu plus d’un quart des circonscriptions de la discussion sur un éventuel nouvel accord.
2-Reconduction automatique et sans concurrence dans TOUTES les circonscriptions perdues de peu
Il serait effectivement judicieux d'ajouter l’ENSEMBLE des circonscriptions où la NUPES a perdu à moins d’une poignée de points lors du 2nd tour des législatives 2022. Le Nouvel Obs citait dans cet article: «Ces 10 circonscriptions où la Nupes a perdu par moins de 150 voix d’écart». Au doigt mouillé, il y aurait de 40 à près de 100 circonscriptions concernées, selon où le curseur est placé. Tout candidat NUPES ayant passé les 45% paraît une bonne limite.
De cette manière, et sans rien faire d'autre, voilà potentiellement ~220 circonscriptions (~40% du total), parmi les plus gagnables pour la gauche, réglées par un simple accord de reconduction sans concurrence des députés et bonnes candidatures de 2022.
3- Rediscuter la répartition ? Chiche !
La répartition de la NUPES pour les législatives 2022 se basait grossièrement sur le résultat de la présidentielle avec un bonus aux listes sortantes. Le PS ayant le plus gros groupe sortant de la gauche à l’Assemblée Nationale, c’est lui qui en aura le plus bénéficié par rapport à son très faible résultat à la Présidentielle. Ce même PS est aujourd’hui le seul parti à pouvoir demander une nouvelle répartition, «fort de son score» aux Européennes, et il ne s’en prive pas, son premier secrétaire l’ayant répété sur tous les plateaux ce dimanche soir.
Et bien chiche, si c’est le plus important pour eux, que la prochaine répartition soit calculée en faisant la moyenne de la Présidentielle 2022 et des Européennes 2024.

Agrandissement : Illustration 2

En faisant ce nouveau calcul, la nouvelle répartition permet au PS de récupérer raisonnablement une trentaine de circonscriptions sur la base des 350 restantes, toutes prises à LFI. Les Verts, le PCF et les Outre-Mers ne doivent absolument pas en subir les conséquences, la variation des calculs étant marginale les concernant.
En plus de ne pas avoir de temps à ça, la chose est suffisamment futile pour accepter cette demande si il s'agit d'une condition non négociable de la part du PS.
3b- Profiter de cette nouvelle répartition pour tenter de nouvelles stratégies
Lors des législatives 2022, certaines circonscriptions NUPES ont été catastrophiques. Les données existent pour croiser et comparer le résultat du PS vs LFI dans ces différentes localités lors des Européennes 2024 vs Législatives 2022. Que cette nouvelle répartition permette de réajuster stratégiquement les circonscriptions là où les candidatures NUPES de 2022 ont été les plus décevantes.
4- Ne pas chercher à rediscuter le programme NUPES
Le temps disponible est extrêmement limité. Et d’une certaine manière : tant mieux. Tant mieux car les enjeux n’invitent de toute façon pas à la discussion des virgules et des points de programme (ce qui est le travail le plus chronophage). Que soit repris celui rédigé il y a tout juste 2 ans, et enrichi par les jeunes de la NUPES pour les Européennes, car qui aujourd’hui à gauche, et dans ce contexte, peut vouloir le rediscuter ? Personne de raisonnable et l'ayant honnêtement validé en 2022.
D’autant que le programme NUPES prévoit déjà un traitement des rares sujets de discorde, ainsi que sur les domaines qui doivent de toute façon être tranchés avec le Président. Autrement dit, il n'y a pas, et il n’y a jamais eu, de division sur le fond de ce programme.
5-Ouvrir
Sans que cela conduise nécessairement à un accord de répartition électorale, que l’ensemble des forces respectables soient concertées pour au moins planifier un discours commun face à l’extrême droite et des éventuelles stratégies de campagne. C’est à dire la gauche anticapitaliste, l’ensemble des syndicats, mais cela pourrait aussi aller jusqu’à certains dissidents LREM ou certains membres du groupe LIOT à l’Assemblée Nationale, ceux dont on ne peut douter de l'engagement contre le fascisme.
Les législatives sont les élections les plus exigeantes. 577 élections à mener localement mais sur des sujets nationaux. 577 petites présidentielles. Et Macron a volontairement décidé de nous imposer le plus court délai possible pour nous organiser. Aucun parti de gauche ne pourra construire meilleure stratégie, se trouver 577 candidats, des ressources matérielles suffisantes (la papier!), et nouer de meilleures alliances dans la poignée de jours qu'il reste avant le dépôt des candidatures..
Que tous mesurent bien l’urgence de régler la forme au plus vite afin de partir rapidement sur la campagne la plus claire et large possible.
Courage.