Je ne pensais pas reprendre la plume pour un article politique avant la présidentielle 2027, mais comme j’avais (en toute modestie) annoncé ce qu'allait être la répartition NUPES lors des précédentes législatives, voici à nouveau le cadre possible d’un nouvel accord, rapidement, car de toute façon il est déjà minuit moins 3 semaines.
La défaite à la présidentielle 2022 aurait pu laisser tout le monde dépité, comme ce fut le cas après celle de 2017. Pourtant cette fois la gauche a réussi à transformer ce score malgré tout historique de 22% pour son aile radicale, en un mouvement encore plus ample, réveillant un certain espoir de voir les choses changer via ce scrutin d’ordinaire délaissé. Cela pourrait nous emmener bien loin..
Cet article à pour but de proposer, et surtout développer, l’organisation d’un accord entre les différents partis de gauche en vue des législatives 2022. Pour cela on partira de la première proposition évoquée, et qui a déjà beaucoup fait réagir : répartir les circonscriptions à la proportionnelle des résultats du 1er tour de la présidentielle.