Baise ton prochain de Dany-Robert DUFOUR

Une histoire souterraine du capitalisme et la possible fin de notre monde qu'il entraîne, par l'arrogance de ceux qui croient, parfois sincèrement, qu'il n'y a pas d'alternative à ce système.

Un livre édifiant, incontournable, qui décrit bien le "système devenu fou" qui détruit notre environnement par l'accumulation exponentielle des biens de consommation et leur fabrication destructrice pour notre planète. Il détruit également les sociétés civiles, par la régression sociale causée par l'accroissement des inégalités.

« Il apparaît que le capitalisme, fondé sur la promesse d’atteindre la richesse infinie dans un monde fini, ne peut la tenir qu’en détruisant le monde. Ce système devenu fou marche en somme tellement bien, à l’instar d’une réaction en chaîne, que plus personne ne sait comment l’arrêter, au point qu’il est en train de tout consommer : les subjectivités, les socialités, l’environnement. Et nous avec.

C’est ainsi que le sentiment d’une possible fin du monde croît. [...] J’ai écrit ce livre pour qu’elles [les jeunes générations] comprennent les tenants et les aboutissants du programme pervers dans lequel elles ont été piégées [...].

La génération qui vient sera héroïque... ou ne sera pas. »

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.