Ils s'appellent Clément, Chris et Thor. Et ils vivent ici.
Ici, c'est un abri pour les SDF. Prototype installé sur l'artère principale d'Aubagne, tout près des banques et du marché.
Philippe Guidau, un artiste aubagnais a procédé à l'installation d'une cabane de fortune destinée aux sans-abri. Un geste "social et solidaire face à la crise pour que plus personne ne dorme dehors".
"Le Valcoucou SDF Hôtel (un éco-toit pour tous), est une œuvre militante en réaction aux promesses faites par Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle en décembre 2006, explique Philippe Guidau. Véritable éco-refuge, c'est une alternative au manque de logements sociaux pour les plus défavorisés, tout en créant une petite économie solidaire. Entièrement réalisé en matériaux de récupération, il respecte l'environnement".
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/aubagne-un-abri-artistique-pour-les-sdf
C'est tout petit. Juste la place pour que Clément dorme au chaud recroquevillé sur sa couchette avec son chien.
Il est en colère, Clément. Il tient des propos à la limite du racisme. Mais en fait, il sait bien que les étrangers ne sont pour rien dans sa galère. Juste pas de chance, pas de boulot, plus de toit. Il a 24 ans, a fait plein de petits boulots, depuis l'âge de 17 ans. Il ne m'a pas tout raconté, mais a craché sa colère et son amertume.
Puis il m'a souhaité une bonne soirée avec un grand sourire. C'était hier. Une dame est passée leur apporter des biscuits au chocolat. Il savourait une terrine. Je lui ai donné de la monnaie que j'avais sur moi. Je lui ai aussi souhaité un bon réveillon.
Ce matin, je suis passée vers 10 heures. La porte était fermée. Il devait dormir. Clément, ou Chris. Avec le chien Thor.
Je leur ai promis que je parlerai d'eux sur Mediapart. Ils vous souhaitent à tous une bonne année.