elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

10 Éditions

Billet de blog 1 septembre 2014

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Un Festival pour une autre Politique

Si je ne devais garder qu'une image de cette journée de rentrée politique et festive à St Mitre les Remparts, c'est celle-ci...

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si je ne devais garder qu'une image de cette journée de rentrée politique et festive à St Mitre les Remparts, c'est celle-ci...

Pourquoi ? Eh bien parce qu'elle illustre parfaitement la notion de partage, de solidarité, de sérénité, de lutte positive qu'a été ce Festival d'Actions Citoyennes. Cette jeune femme dont vous voyez la posture, a passé plus de 6 heures de son temps à donner un sens au mot "Don". Elle a fait profiter de son savoir une demi-douzaine de personnes en leur offrant plus de trois quart d'heure de massages, requinqants, délassants...et gratuits.

Cette magnifique journée ensoleillée par une météo de gauche -assurément- à l'initiative du collectif Front de Gauche de St Mitre les Remparts, et rejoint par tous les comités, collectifs et associations Front de Gauche de la région PACA a été, dans de joyeux cafouillages et improvisations une vraie réussite.

Que dire ? Une réapropriation de l'espace politique, des idées qui foisonnent. Les débats, malgré un début un peu difficile (cause problèmes électriques) ont été enrichissants et variés. On y a parlé de partage, de la VIème république, d'égalité, de lutte contre les discriminations. De nourriture et d'environnement, d'alternatives économiques, de l'ogre TAFTA. De l'école, de la rentrée difficile de nos minots, de Culture, avec un grand C.
Les Scop Ti (anciennement Fralib) et les Moulins Maurel ont partagé leur expérience de luttes. Pour les uns l'avenir s'ouvre, pour les autres, l'espoir reste intact. Il faut sauver les Moulins, coûte que coûte, et les journées font bien plus de 24 heures quand on est en attente, la peur au ventre de tout perdre. 

Comme je n'ai envie d'oublier personne, je ne vais pas vous citer tous les stands et représentants de mouvements et d'associations. Je serais vraiment désolée de ne pas faire honneur à tous ceux qui sont venus pour partager leurs expériences, leurs projets, leurs rêves, leur utopie. Ce si joli mot Utopie qui rend tant de choses possibles.

Il y a seulement un an, nous ne savions pas que cette fête de rentrée citoyenne, dont c'est la troisième année pour le collectif de St Mitre, serait aujourd'hui si prometteuse. Mais à peine évoquée et déjà réalisée. Et nous nous sommes permis, tous autant utopiques les uns que les autres, de provoquer un référendum révocatoire, afin de savoir quel serait le sort réservé au président Hollande... Je vous laisse deviner ? 

Certains slogans disent "un autre monde est possible". Aujourd'hui, lundi 1er septembre 2014, au lendemain de ces moments de partage, nous en sommes convaincus. Il suffit d'allumer les étoiles une à une, il y en a beaucoup, ce sera long, difficile et certainement douloureux. Mais toujours autour de nous, de belles et bonnes personnes prendront le relais. J'en suis persuadée. Parce que j'y ai participé, que j'ai rencontré des jeunes convaincus, parce que l'espace musical et festif nous était offert par des artistes motivés et de talent inconstestable, et parce que tous nous savons que nous ne lâcherons jamais rien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.