dessin pris sur le net.
Bonjour à tous,
Je suis le chat orange – enfin c'est comme ça qu'elle m'appelle – moi, je ne sais pas ce que ça signifie.
Elle, c'est celle chez qui j'aimerais vivre. Je l'observe depuis longtemps. Je me faufile par la chatière comme mes congénères qui eux, ont la chance d'avoir une autre vie que la mienne. Furtivement, je mange dans les bols ce que les autres laissent. Dès que je l'entends, je fuis. Je ne sais pas si elle, me ferait du mal, comme certains se le permettent. Mais je préfère anticiper...
Depuis quelques temps, rôde autour de moi une ombre. Je la sens. Je ne me lave plus, mon poil si beau quand je l'entretenais, devient terne et rêche. J'ai mal, partout ; et surtout en moi. Cette ombre se rapproche et je voudrais la fuir, me cacher. Mais elle me retrouve toujours. Je sais que si cette ombre me rattrape, c'en est fini de moi. Certains l'appellent la Mort.
Pour fuir cette chose inconnue, j'ai trouvé un lieu reposant. Dans cette maison ouverte, je m'installe sur un coussin moelleux, posé sur une chaise. J'y arrive le matin de bonne heure, ou bien le soir, et enfin je peux dormir. Reposer, juste prendre un moment de paix, essayer de lisser mon poil et mes moustaches, fermer les yeux.
J'entends la maitresse des lieux passer devant moi. Je me fais minuscule pour éviter d'attirer son attention. Puis, il y a quelques jours, elle a voulu tirer la chaise et m'a vu. Je n'ai pas eu la force de partir. J'ai miaulé pour communiquer. Je pensais qu'elle avait compris.
J'ai pu rester un moment à la regarder évoluer dans la maison. Parler aux autres, caresser leur poil soyeux. Je ne sais pas si elle sait ronronner, mais elle en donnait l'envie. Moi, je ne sais plus le faire. J'ai l'impression que ma gorge refuse ce son rassurant. Quand j'étais petit, il me semble, je ronronnais de plaisir. C'est loin tout ça, et aujourd'hui ça n'a plus d'importance.
Elle a retiré les chaises. A enlevé les coussins. A lavé tout à grande eau. Je l'ai entendue dire que j'étais malade et que j'allais contaminer les autres. Je l'ai entendue parler de l'ombre qui rôde. Je sais maintenant que cette ombre va me rattraper, je vais mourir. Je ne sais plus où aller...
Le chat orange est fatigué.