elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

10 Éditions

Billet de blog 4 avril 2011

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Un été de cigales - naissances de l'été

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rafraîchissement du billet, pour cause d'arrivées des premières cigales.

Je les ai entendues en rentrant du travail, hier et ce soir. L'été est là...

Savez-vous comment naît une cigale ?

Eh bien figurez-vous que les cigales qui arrivent cet été, ont été des bébés il y a sûrement plus de cinq ans.

En bref, la maman cigale pond ses œufs en septembre dans une jolie brindille choisie pour l'occasion. Les œufs sont disposés au cœur de la brindille, tous tête en l'air, pour pouvoir sortir plus vite.

Puis une fois larves, si elles ont assez de force pour éviter les dangers tapis sur leur chemin, elles s'enterrent dans le sol, grattant de leur petites pattes, nettoyant, forant, colmatant avec leur urine, qui, comme la nature est bien faite, sort bien évidemment par derrière, et est conduite par diverses gouttières à leur outil de travail bien griffu. Elles arrivent à creuser et colmater des galeries où elles vont attendre sagement leur renaissance.

Pendant ce temps, elles se nourrissent de sève, avec une paille rigide qu'elles plantent profondément dans les racines, pour devenir une cigale adulte, sachant bien chanter...

Celles ayant eu la chance d'être dans un environnement avec beaucoup de nourriture, sortiront au bout de deux ou trois ans... Les autres, eh bien, il leur faudra beaucoup plus longtemps.

Pourquoi je vous raconte tout ça ce soir ?

Parce que la petite cigale qui point son museau hors de terre, dès que le soleil chauffe suffisamment pour qu'elle n'aie pas froid, a été conçue à l'époque où Sarko n'était pas encore président. Le Japon n'était pas aux portes d'une catastrophe nucléaire qui peut anéantir les océans et la planète.

Il faudrait avertir la petite cigale que l'histoire de la fourmi n'est plus d'actualité. Il faut lui dire aussi que la France semble noyée dans du bleu Marine...

Tant de choses à raconter à la petite cigale... Lui dire que nous attendions, à l'époque de sa conception, un renouveau, qui ressemblait tant soit peu à de l'espoir.

Aujourd'hui, supplique aux maîtres du monde, aux dirigeants de la planète. Avant de la faire sauter, laissez naître la magie, laissez nous encore un été de cigales.

Monsieur le bourreau, encore un moment s'il vous plaît...

Pour voir encore et encore, ça :

* Concernant les cigales, je vous invite à vous rendre sur ce site, qui vous renseignera sur cet insecte passionnant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.