elisa13
Abonné·e de Mediapart

166 Billets

9 Éditions

Billet de blog 5 juil. 2022

Et si vous pensiez à vous excuser parfois ?

Je n'ai pas écrit de billet depuis longtemps. Je n'avais pas l'intention de publier ici ce petit texte, mais sérieusement, ce manque de considération de la parole des femmes m'exaspère. Alors j'y vais de mon petit écrit.

elisa13
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils nient tous, tous.

Il n'y en a pas un seul pour dire "pardon, j'ai merdé, j'ai pensé avec autre chose que mon cerveau, mes neurones sont descendus dans mon caleçon, et je ne me suis pas retenu. Pardon"

Non. Ils montent tous sur leurs grands chevaux, regard hautain, pectoraux en avant, écrasants et méprisants.

Ils pourraient pourtant essayer de regagner notre estime, essayer de comprendre ce que ça peut faire comme sensation de se retrouver comme un morceau de viande à la vue d'un carniste. Ce qu'on peut éprouver en voyant dans le regard de cet homme qui nous parle qu'il nous considère comme un objet à la disposition de son plaisir. Mais non, ils veulent avoir raison, ils veulent dominer et se servir.

Je ne parle de personne en particulier. J'ai subi moi aussi des regards lourds, malaisants, des mains baladeuses, des remarques déplacées, des mots insultants, des situations dangereuses, des moments où je pensais ne pas m'en sortir.

Des "fêtes" où l'alcool coule à flots et où les hommes présents trouvent très drôle de balancer des glaçons dans les soutifs des femmes qui n'ont pas vraiment envie de se marrer de la situation, mais qui s'en vont plutôt que de faire un scandale (ce que je me reproche aujourd'hui d'ailleurs) Prendre un ascenseur et quand la porte se referme, de se rendre compte que c'est le harceleur de la boite qui est présent là tout près et qu'au "mieux" il va se risquer à une main aux fesses.

Promener sa fille dans la poussette et s'entendre traiter de salope parce qu'on a pas répondu à l'insistance du frustré. Vous en voulez encore des exemples ?

En tant que femme, et même adolescente, je peux vous en écrire un livre. Mais jamais l'agresseur ne s'est excusé. Jamais l'agresseur n'a reconnu le mal-être. Jamais le copain du papa n'a réalisé que plaquer la jeune femme de 16 ans contre le mur était un acte passible de condamnation.

Mais aujourd'hui, enfin, les langues se délient, les femmes parlent. Un jour, vous ne ferez plus les malins, les collants, les beaux, les assoiffés. Il faudra peut-être rendre des comptes.

Je ne voulais rien écrire à ce sujet, mais trop c'est trop. Quand je lis certains commentaires et publications mettant toujours en doute la parole féminine, je craque.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon