elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

10 Éditions

Billet de blog 6 novembre 2014

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Juste un massacre de ragondins

elisa13 (avatar)

elisa13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon billet de mauvaise humeur. 

D'où vient le ragondin ? Sur le net, ici, j'ai trouvé ceci :

Le ragondin est originaire d’Amérique du Sud. Il a été introduit en France au XIXème siècle pour la pelleterie. Dans les années 1930, sa fourrure est passée de mode et, l’élevage n’étant plus rentable, les animaux ont été relâchés dans la nature où ils se sont rapidement acclimatés. Aujourd’hui, le ragondin est présent sur tout le territoire national, sauf en altitude. 

Aujourd'hui ce pauvre ragondin est traité de nuisible, alors que nous l'avons nous-même acclimaté, introduit en Europe pour la fourrure, et que nous avons relaché dans la nature par manque de "rentabilité" ! Un peu facile non ?

Complètement éberluée et en colère au vu du geste dépourvu de sens des "agriculteurs" de la FNSEA. Quel intérêt de massacrer des animaux de cette manière ? 
Mais réflexion faite, qu'attendre de ces "exploitants" ? N'est-ce pas eux qui fournissent la viande dont la plupart des gens se nourrissent ? Les abattoirs, ils connaissent. Les massacres, les hurlements des animaux torturés, la terreur des camions de transport, ils connaissent. Ils sont là pour ça. Dans la ferme aux 1000 vaches, vous imaginez un instant qu'un d'eux va trouver le sort de ces pauvres bêtes horrible ? Non, ils n'en n'ont rien à faire de la douleur de la "bidoche" que vous achetez sous barquette...


Alors, au "citoyen lambda" qu'importe les ragondins massacrés ? Les consommateurs participent en achetant lait, viande, charcuterie, au plus grand massacre industriel qui puisse exister au monde. Pourquoi demander des comptes pour ces ragondins à ces manifestants ? Parce que c'est fait "dans la lumière du jour" ? Et non pas sous l'éclairage brutal d'un abattoir ? La finalité est la même : des animaux massacrés pour rien. Juste pour un instant de gloire, de plaisir gustatif. L'ignominie de la nature humaine. 


Je méprise de toutes mes forces ceux qui ont fait ce geste gratuit. Ce sont des êtres sanguinaires et brutaux. Mais pour eux, je n'ai pas envie de vengeance. Je voudrais juste que tout le monde puisse comprendre à quel point nous avançons dans l'inhumanité. Moche et triste, la suite de l'aventure humaine. Faut pas s'étonner. Il y a des massacres, des guerres, parce qu'un jour ce fabuleux être qu'aurait du être l'humain, s'est rendu compte à quel point c'était facile de massacrer. Il s'est fait la main sur les animaux, comme le pire des psychopathes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.