
Le temps est splendide, le soleil éclatant. La matinée s'est étirée entre deux écrans : celui de la télé et celui de l'ordinateur. L'enfant est concentré sur le jeu qu'il a acheté sur le net. Une histoire passionnante de lapins qu'il faut nourrir, à coups de carte bleue de maman. Heureusement que celle-ci ne s'est pas rendue compte des sommes prélevées sur son compte grâce au système de paiement en ligne. Il est possible qu'elle s'en aperçoive, mais avec les prélèvements étalés, ça va passer. Malgré tout, la somme est conséquente, la nourriture virtuelle pour lapins crétins n'est pas gratuite. L'enfant est tracassé quand même un peu. Et affamé. Il est midi et ses parents lui ont promis une sortie géante.
Tout d'abord, ils vont aller déjeuner dans LE fast-food. Celui des frites croustillantes et des hamburgers énormes. Il prendra le menu géant maxi, avec une grosse portion de frites et le plus grand verre de coca. Rien que d'y penser, son ventre gargouille. Malheureusement ensuite il faudra suivre les parents qui ont l'intention de trainer dans le family village. Un endroit extraordinaire, plein de magasins. Il aimerait bien que son père lui offre les jeux vidéos qu'il a vus la fois précédente. Il faudra qu'il demande.
Ils doivent aussi acheter quelques bricoles – c'est maman qui l'a dit - et pour ça le magasin tout trouvé c'est Ikéa. Il aime bien Ikéa. Ses parents en profitent pour le laisser jouer dans les boules du smoland.
La dernière fois, il n'a pas pu : il n'y avait plus de place. Même que papa a crié très fort sur la jeune fille qui était derrière le comptoir. Il l'a faite pleurer. Il l'a aussi traitée de raciste, parce qu'elle venait de refuser l'entrée à un petit garçon arabe. Il n'y avait plus de place pour lui non-plus. Mais papa en a profité pour crier encore plus fort. L'enfant était tout surpris. Il n'aurait pas pris beaucoup de place. Quelle importance un enfant de plus ? La jeune fille les a regardés, lui et le petit arabe. Et elle leur a souri à tous les deux à travers ses larmes. Elle a pris le temps de leur expliquer que c'était une question de sécurité. Les deux enfants ont bien compris, mais les papas ont crié de plus belle. L'enfant a pris peur, lorsque l'agent de sécurité est venu les faire partir. Il croyait ne plus avoir le droit de revenir. Cet après-midi, il faudra qu'il se dépêche pour avoir une chance de rester au smoland. Il espère que la jeune fille y sera encore...
L'enfant regarde par la fenêtre. Il fait froid dehors mais le soleil est toujours aussi éclatant. Il voit un de ses camarades de classe, les joues rouges et le bonnet sur la tête. Son père est avec lui et ils pédalent avec force sur leur vélo, tout en riant. Ils sont essoufflés et essaient de passer entre les plots du parking pour atteindre la route. L'enfant se sent la gorge serrée. Il ne sait pas pourquoi tout d'un coup il est triste de cette image.