L'adoption
Il a tourné son regard d'eau claire vers moi et il m'a dit :
- « J'attends de toi que tu m'adoptes »
- « Oui, mais le Chat ! Il y en a déjà huit ! Tu imagines ? »
- « Et alors ? Un de plus ou un de moins quelle différence ? Voilà déjà un an que je viens te voir régulièrement. Tu mets dehors une gamelle pour moi... Tu penses à me donner de l'eau. J'essaie de ne pas t'envahir, je respecte le territoire des autres. Cela ne fait-il pas de moi un bon chat ? »
- « Je ne dis pas le contraire ! Tu es gentil, mais tu n'as pas de nom ! Tu es sale et certainement malade ! »
- « Mais quelle importance mon nom ? Quand tu me parles, tu m'appelles Le Chat. Je réponds, je viens vers toi. C'est donc ainsi que tu m'as déjà nommé... Oui, je sais je suis sale. Je dors dehors, je suis sous la pluie et le vent. J'ai du mal à entretenir mes longs poils. L'année dernière, j'avais un ami, une maison. Il est parti, me laissant tout seul. Je savais que je pouvais me nourrir chez toi, alors je n'ai pas fugué, je suis resté ici, dans le quartier. Tu veux donc que je parte !?
- « Le Chat, te chasser m'est difficile. Je dois réfléchir. Et je n'ai pas d'autre argument. Fais comme bon te semble. Je continue à mettre pour toi une gamelle de croquettes. Mais je te préviens : n'emmène aucun copain !! neuf, pas dix, compris ? »
- « Merci. Ne compte pas sur moi pour te le dire avec trop de servilité. Et au fait, j'accepte tes caresses... »
Le Chat roule sur le dos, et de son regard de topaze claire, fait fondre mon cœur.