[31 août] Une rentrée qui passe par la F.A.C (Festival des Actions Citoyennes)

 A Saint Mitre les Remparts (13) le 31/08/2014.

Des étoiles qui s'allument une à une, des étoiles d'espoir et de confiance. Voilà ce dont on a besoin pour cette rentrée qui se profile, au mieux morose, au pire catastrophique.

Après cet été déchirant de tristesse, de massacres d'enfants jouant sur une plage, de misère, de mensonges et de faux-fuyants, nous avons une nécessité vitale de se ressourcer, d'essayer de comprendre, d'agir, parce que nous croyons que c'est de cette manière qu'on peut contrer l'inévitable.

 Aussi, pour ce 31 Août 2014, nous avons décidé de réunir dans une pinède, au milieu des cigales et des sauterelles, dans les senteurs de thym et de romarin, les irréductibles, ceux qui ne baissent pas les bras et qui veulent lutter de toutes leurs forces. Des citoyennes et des citoyens responsables de leurs actes, qui s'affirment et qui franchissent la difficile porte d'une victoire.

* « Nous », c'est indiqué en tête du flyer, ce sont les collectifs, associations et comités Front de Gauche de Saint Mitre les Remparts et de l'ensemble des Bouches-du-Rhône.

Sous ces pins centenaires, nous allons accueillir dans le désordre, autour d'une paella gigantesque et conviviale, les FRALIB et leur victoire sur Unilever. Les moulins MAUREL toujours en lutte, parce que la farine c'est la Vie. ATTAC, RESF, les Comités anti-TAFTA, les Comités anti-gaz de schiste, les collectifs ROM, seront aussi là pour expliquer, démontrer, convaincre de la nécessité de ces combats.

Seront aussi des nôtres le repaire d'Aubagne, la Confédération Paysanne, les éditions battantes : la scoop des Editions Parole, ABC'éditions, des représentants du village alternatif d'ATTAC, le collectif Lubéron/Durance La Voguette. Et Nous*. 

Voici ci-dessous un aperçu du programme... Ne gardez pas en tête juste l'apéro gratuit, mais je vous invite à découvrir les thèmes des ateliers-débats proposés. Et de vous inscrire rapidement si vous désirez partager la paella. La porte est grande-ouverte pour tous, petits et grands, puisqu'il y aura un espace détente, un espace jeux, et un espace gratuité à découvrir.

Accueil vers 9 heures avec café gratuit (la gratuité commence ici) 
10h30 : début des ateliers avec un premier débat sur l'égalité, la lutte contre les discriminations...
11h30 : démocratie, VIème république... 
12h30 : yep ! apéro gratuit (on continue dans la gratuité) 
13h : repas (paella pour ceux qui auront réservé - n'oubliez pas : 10 euros pour un bon repas, vin compris) ou repas tiré du sac (possibilité de mettre en commun là aussi) 
14h : café musical, avec Grégory et son percussionniste 
14h30 : reprise des débats avec alternatives économiques, gratuité, TAFTA...
15h30 : transition écologique, énergie, agriculture, souveraineté alimentaire...
Durant ces débats, nos lascars les 3 pas sages nous régaleront de leurs sketchs d'humour militant 

17h : dépouillement de la boite à actions que vous aurez pris le soin de remplir avec plein d'idées et concert de Babord Swing. 

Durant toute la journée vous aurez la possibilité de participer aux débats, mais aussi de promener parmi les stands des collectifs et associations présentes. 

Un espace gratuité, avec livres, objets, nourriture en partage... Venez, prenez, donnez, rien n'est obligatoire mais tout sera gratuit... (Par contre, si vous donnez des objets ou des vêtements veillez à ce qu'ils soient propres et en bon état. Ce qui ne sera pas donné sera rendu à ceux qui les ont emmenés) 

Des expos photos, des films, de la musique, des sketchs, un espace détente avec initiation aux massages hawaïens (maillot de bain conseillé)  un espace jeux pour petits et grands, une buvette, et... nous* ! 

 https://www.facebook.com/FAC310814

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.