elisa13
Abonné·e de Mediapart

166 Billets

9 Éditions

Billet de blog 17 août 2014

elisa13
Abonné·e de Mediapart

[31 août] Une rentrée qui passe par la F.A.C (Festival des Actions Citoyennes)

elisa13
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 A Saint Mitre les Remparts (13) le 31/08/2014.

Des étoiles qui s'allument une à une, des étoiles d'espoir et de confiance. Voilà ce dont on a besoin pour cette rentrée qui se profile, au mieux morose, au pire catastrophique.

Après cet été déchirant de tristesse, de massacres d'enfants jouant sur une plage, de misère, de mensonges et de faux-fuyants, nous avons une nécessité vitale de se ressourcer, d'essayer de comprendre, d'agir, parce que nous croyons que c'est de cette manière qu'on peut contrer l'inévitable.

 Aussi, pour ce 31 Août 2014, nous avons décidé de réunir dans une pinède, au milieu des cigales et des sauterelles, dans les senteurs de thym et de romarin, les irréductibles, ceux qui ne baissent pas les bras et qui veulent lutter de toutes leurs forces. Des citoyennes et des citoyens responsables de leurs actes, qui s'affirment et qui franchissent la difficile porte d'une victoire.

* « Nous », c'est indiqué en tête du flyer, ce sont les collectifs, associations et comités Front de Gauche de Saint Mitre les Remparts et de l'ensemble des Bouches-du-Rhône.

Sous ces pins centenaires, nous allons accueillir dans le désordre, autour d'une paella gigantesque et conviviale, les FRALIB et leur victoire sur Unilever. Les moulins MAUREL toujours en lutte, parce que la farine c'est la Vie. ATTAC, RESF, les Comités anti-TAFTA, les Comités anti-gaz de schiste, les collectifs ROM, seront aussi là pour expliquer, démontrer, convaincre de la nécessité de ces combats.

Seront aussi des nôtres le repaire d'Aubagne, la Confédération Paysanne, les éditions battantes : la scoop des Editions Parole, ABC'éditions, des représentants du village alternatif d'ATTAC, le collectif Lubéron/Durance La Voguette. Et Nous*. 

Voici ci-dessous un aperçu du programme... Ne gardez pas en tête juste l'apéro gratuit, mais je vous invite à découvrir les thèmes des ateliers-débats proposés. Et de vous inscrire rapidement si vous désirez partager la paella. La porte est grande-ouverte pour tous, petits et grands, puisqu'il y aura un espace détente, un espace jeux, et un espace gratuité à découvrir.

Accueil vers 9 heures avec café gratuit (la gratuité commence ici) 
10h30 : début des ateliers avec un premier débat sur l'égalité, la lutte contre les discriminations...
11h30 : démocratie, VIème république... 
12h30 : yep ! apéro gratuit (on continue dans la gratuité) 
13h : repas (paella pour ceux qui auront réservé - n'oubliez pas : 10 euros pour un bon repas, vin compris) ou repas tiré du sac (possibilité de mettre en commun là aussi) 
14h : café musical, avec Grégory et son percussionniste 
14h30 : reprise des débats avec alternatives économiques, gratuité, TAFTA...
15h30 : transition écologique, énergie, agriculture, souveraineté alimentaire...
Durant ces débats, nos lascars les 3 pas sages nous régaleront de leurs sketchs d'humour militant 
17h : dépouillement de la boite à actions que vous aurez pris le soin de remplir avec plein d'idées et concert de Babord Swing. 
Durant toute la journée vous aurez la possibilité de participer aux débats, mais aussi de promener parmi les stands des collectifs et associations présentes. 
Un espace gratuité, avec livres, objets, nourriture en partage... Venez, prenez, donnez, rien n'est obligatoire mais tout sera gratuit... (Par contre, si vous donnez des objets ou des vêtements veillez à ce qu'ils soient propres et en bon état. Ce qui ne sera pas donné sera rendu à ceux qui les ont emmenés) 
Des expos photos, des films, de la musique, des sketchs, un espace détente avec initiation aux massages hawaïens (maillot de bain conseillé)  un espace jeux pour petits et grands, une buvette, et... nous* ! 

 https://www.facebook.com/FAC310814

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid