Dans la salle prêtée si gentiment par le Cercle Républicain, nous sommes arrivés, à trois, voitures chargées jusqu'au levier de vitesse, sous le regard goguenard (non plutôt gentil) des quelques consommateurs de café à la terrasse...
L'un d'eux, pris de pitié, nous a aidés à sortir cartons et sacs, et s'est même payé le plaisir de ramasser les pièces d'un puzzle à la boite mal fermée. 3000 pièces dispersées sur le trottoir. Sans mistral. Ouf.
Au bout d'une bonne heure, après avoir "arrangé" les tables, l'installation était à peu près présentable. Nous étions fin prêts.
Au soleil de Novembre... Les "clients" de la gratuité pouvaient arriver.
Et ils sont arrivés.
Première surprise, ils hésitent à se servir. Veulent payer. Amènent aussi des choses à donner. En fin de compte, la solidarité existe, même chez ceux qui auraient plutôt besoin de prendre au lieu de donner. C'est une grande leçon de solidarité, d'humanité, de partage. Nous avons passé une journée d'échanges non marchands : nous avons échangé des mots. Des idées. Un don humain, magnifiquement humain.
En conclusion, une journée riche d'échanges, de passerelles...
La convivialité et la solidarité étant transversales aux idées politiques nous n'avons pas regardé "l'étiquette" des personnes qui sont passées. Nous avons échangé dans la bonne humeur et avec humanité.
A notre grand étonnement, TF1, qui avait appelé notre association afin de venir "couvrir" l'action, ne s'est pas présenté. Pourtant c'est ici même sur mon blog, qu'ils avaient découvert l'info... Une prochaine fois peut-être ? ;-)
Et discussions, discussions...