Ma grand-mère, Annunciata, est née le 8 Septembre 1912 dans une petit village de Toscane, de la région de Lucca. Sa vie n'était pas simple. Les filles allaient rarement à l'école. Pourtant, la petite Annunciata adorait lire. Elle se cachait souvent dans la campagne environnante pour dévorer quelques récits de saints prêtés par monsieur le Curé. Puis gentiment, elle aidait du mieux qu'elle pouvait ses parents pour tous les travaux des champs et la tenue de la maison.
Puis un jour, il a fallu fuir (Non, pas pour les mêmes raisons que la famille d'une certaine Carlitta)
Ma grand-mère, à seize ans, a été placée dans une famille de bourgeois français. Cette période a été bénéfique d'une certaine manière. Ses patrons ont pris soin d'elle. Elle a continué à lire, à apprendre le français, à tenir correctement une maison (comme à cette époque) et à s'occuper des enfants dont elle avait la charge. On se moquait un petit peu d'elle, lorsqu'elle devait dire devant les invités "Madame est servie". Mais les enfants l'aimaient bien, et adoraient l'histoire qu'elle racontait quand arrivait Noël. Cette histoire a aussi nourri ma petite enfance. La voici toute simplette, comme la vie de ma grand-mère.
La Befana : La légende veut que la Befana aie été avertie de la naissance de Jésus par les rois mages. Ceux-ci l'invitèrent à les accompagner et à suivre l'Étoile pour rencontrer l'Enfant Roi. Ayant tardé à se mettre en route, Befana a perdu la trace de l'Étoile. Depuis ce temps, à cheval sur son balai, portant un grand panier rempli de gâteries, elle vole de maison en maison dans l'espoir de trouver le petit Jésus. Par précaution, elle laisse un cadeau à chaque enfant endormi. On ne sait jamais ! Si c'était lui...
Il était une fois une petite fille, très pauvre, qui habitait un joli village de montagnes en Italie. Comme tous les enfants de son village, elle attendait avec impatience et crainte la Befana, (traditionnellement fêtée le 6 janvier) une vieille et terrifiante sorcière qu'il fallait apprivoiser pour avoir droit à quelques friandises et quelques petits cadeaux. Or, malgré les efforts de cette petite fille pour être gentille et obéissante, la Befana ne lui laissait pratiquement rien dans sa couronne de friandises, faite sous forme de chapelet.
Vous avez, vous, avec le père Noël des jouets extraordinaires, des cadeaux pour tous.
Mais elle, elle avait beau réchauffer la pièce pour que la sorcière n'aie pas froid, essayer de laisser un morceau de pain et un peu de lait pour qu'elle se restaure après son voyage sur son balai, rien. La couronne qu'offrait la Befana à cette petite fille était toujours trop maigre. Quelques châtaignes, des morceaux de pommes, rien d'étincelant. La petite fille rêvait en secret de quelque chose qu'elle n'avait jamais vu et encore moins goûté. Elle savait que certains enfants du village en avaient eu, quelquefois. Ils étaient fiers de le raconter. Elle écoutait en espérant et en rêvant au prochain Noël. Sa peur inavouée était qu'à la place du collier de fruits elle puisse trouver un morceau de charbon. C'est en effet ce que la sorcière apporte aux enfants désobéissants et méchants.
Alors elle était contente de ce qu'elle avait, et s'empressait de réciter ses Ave Maria à chaque châtaigne et son Notre Père aux morceaux de pommes.
Peu rassurée quand même quand le pantin fait de paille représentant la befana était brulée sur la place du village.
Cette petite fille, c'était ma grand-mère. Et la chose extraordinaire dont elle rêvait, c'était une orange. Elle l'a finalement eue, son orange, une fois arrivée en France. C'est resté pour elle un fruit magique, qu'elle m'achetait régulièrement comme une friandise, sur le marché marseillais de la Plaine, toute épluchée et juteuse. J'ai gardé de ces moments-là un souvenir sucré et précieux.
Puis un jour, lorsque j'avais cinq ou six ans, j'ai trouvé dans la plus jolie armoire de poupée qu'il puisse exister, que m'avait fabriqué mon grand-père de son unique bras droit, avec les quatre doigts dont il disposait, un... morceau de charbon !
C'est devenu mon plus joli souvenir de Noël.