Depuis le début de l'année, je l'entends toutes les nuits. Eh oui, c'est lui, le grand-duc, le grosibou de la pointe du Taoumé !
Et comme si je n'y pensais pas assez, toutes les nuits, Marcel et Lili viennent un instant me raconter l'histoire de l'Hermitte avec deux T.
Je ne sais pas si vous vous en souvenez.
C'est dans le Château de ma mère, lorsque Marcel décide de partir à l'aventure à la fin des vacances et de rester avec son ami Lili des Bellons.
Mon cher papa,
Ma chère maman,
Mes chers parents,
Surtout ne vous faites pas de mauvais sang. Ça ne sert à rien. Maintenant, j'ai trouvé ma vocation. C'est : hermitte.
J'ai pris tout ce qu'il faut.
Pour mes études, maintenant, c'est trop tard, parce que j'y ai Renoncé.
Si ça ne réussit pas, je reviendrai à la maison. Moi, mon bonheur, c'est l'Aventure. Il n'y a pas de danger. J'ai emporté deux cachets d'Aspirine des Usines du Rhône. Ne vous affollez pas.
Ensuite, je ne serais pas tout seul. Une personne (que vous ne connaissez pas) va venir m'apporter du pain, et me tenir compagnie pendant les tempettes.
Ne me cherchez pas : je suis introuvable.
Occupe toi de la santé de maman. Je penserai à elle tous les soirs.
Au contraire, tu peux être fier, parce que pour faire hermitte, il faut du Courage, et moi j'en ai. La preuve.
Quand vous reviendrez, vous ne me reconnaitrez plus, si je ne vous dis pas : c'est moi.
Paul va être un peu jaloux, mais ça ne fait rien. Embrassez le bien fort pour son Frère Ainé.
Je vous embrasse tendrement, et surtout ma chère maman.
Votre fils,
Marcel,
l'hermitte des Collines
Marcel prépare son balluchon et attend son ami Lili. Tout en marchant vers la grotte qui va l'héberger, Lili lui raconte la forêt, la nuit. Les bruits, le renard qui glapit, les insectes, et le fantôme du berger Felix qui est mort depuis plus de cinquante ans !
Marcel sent son assurance se désintégrer petit-à-petit. Mais vaillamment, il demande à son ami de lui enseigner le signe de croix sensé éloigner le fantôme.
Puis ils reprennent la route, qui conduit à cette fameuse grotte.
Puis soudain Lili s'arrête. Il vient de penser au grosibou :
Il me montra du doigt la barre et prononça ce mot mystérieux :
- Libou
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Le grosibou.
- Quoi ?
Il s'énerva , et dit avec force :
- celui qui a voulu nous crever les yeux ! Le grand-duc ! Il habite dans le plafond, il a sûrement sa femelle...Nous en avons vu qu'un, mais je te parie douze pièges qu'il y en a deux !
C'était une nouvelle terrifiante. On a beau être formidable, il y a des moments où le destin nous trahit.
Et là, Marcel décide de tout abandonner. Trop c'est trop ! Mais comment ne pas perdre la face devant son ami ?
Il trouvera une excuse incroyable : pas assez d'eau pour se laver... Il rentre à toute vitesse, le cœur gros, honteux de sa lâcheté, avant que ses parents ne découvrent sa lettre d'adieu, qui est toujours là où il l'a laissée. Mais comment se fait-il que son père sache qu'il met deux L à affoler et deux T à ermite ?
C'est comme ça que naissent les héros...
En direct du Garlaban,
Elisa (qui avait envie de vous offrir un instant de paix, de joie et de cigales)