Quand je suis arrivée à Aubagne, il y a quelques années, j'ai tout de suite trouvé génial le coup des poubelles bleues et des poubelles vertes, à sortir pour l'une, trois fois par semaine, et pour la bleue le mercredi.
Or, voilà que depuis le 5 Janvier, l'AGGLO (communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile) m'a kidnappé ma poubelle bleue... Et m'a gentiment écrit que nous allions passer du tri en PAP (porte-à-porte) au tri en PAV (par apport volontaire).
L'explication en est simple : économies et facilités de tri, évitant le trop fort pourcentage de refus. Pas sûr, vu cet article (lien) :
D'après le rapport 2008-2009 de l'Agglo, seules 217tonnes d'emballages ont été recyclées sur les 506 collectées en PAV, soit un taux de refus de 60%. Un habitant desservi en PAV permet le recyclage de 3kg par an et celui en PAP de 10kg par an, soit trois fois plus",Bien. Même en soupirant, en râlant, quand faut y aller, faut y aller. Soyons - ou restons - écolo. J'ai donc décidé de me rendre sur les lieux du PAV.
Après avoir baladé une bonne semaine mes déchets de poubelle bleue dans mon coffre de voiture, avec les capsules de Georges à aller déposer au point de collecte, je me suis arrêtée devant les conteneurs. D'abord déchiffrage : bon, en fait c'est simple. Ce que je mettais dans la poubelle bleue, je le mets dans le conteneur avec les dessins (au cas où...)
Sauf que : le conteneur est déjà plein, que l'ouverture se trouve au moins à 5 pieds et 6 pouces (la hauteur de not'bienaiméprésident) et que pleins de trucs sont déjà bien étalés tout autour de ce joli conteneur tout neuf...
J'imagine que :
- ou bien ce sont des gens petits qui n'ont pas atteint l'ouverture,
- ou bien ce sont des personnes âgées qui sont venues à pieds chargées comme des mulets,
- ou bien... des moins écolos que moi qui suis repartie avec mes sacs.
Je reviendrai, à moins que je ne me découvre un peu moins obéissante, et que je jette tout dans la poubelle verte qui me tend son couvercle...
Que pourrais-je faire ? Ecologie, écologie... Et le progrès dans tout ça ??