La rentrée qui débuta au mois de septembre nous a révélé une riche programmation, large et robuste, décidée et très engagée dans la recherche d’un monde plus équilibré au niveau sociétal, compromis avec l’environnement et la nature. C'est Rue Française - Plateforme créative pour l'art à Paris que se sont réunis autour d'actions performatives 10 artistes de la résidence « Chantons aux vaches 2025 » à la Plotonnerie dans le Parc naturel régional de la Brenne. Réfléchir aux enjeux socio-économiques et culturels du vivre et agir à la campagne, en milieu rural. Apprendre de la ruralité, des agriculteurs, des pisciculteurs et éleveurs de viande bovine laisse des traces où réflexions, imaginaires et urgences se croisent. Performances gastronomiques et lectures se sont suivies tout au long de cette première semaine Rue Francaise - lieu parisien en relation avec la résidence en Brenne - marque la fin de la saison estivale en culminant avec une nuit de poésie « Les Nuits de la pleine lune » début octobre. Il est important de rappeler aussi la rencontre sur les « Résidences d’artistes » organisée par le Centre National des arts plastiques (Cnap) au Palais de Tokyo (15 septembre), accompagnée d'une publication de la coll. « Guides de l’art contemporain », éditée par le Cnap qui indexe les divers lieux d’accueil pour des résidences en France et à l'étranger dont l’impact pourrait être visible dans le développement du travail de l'artiste.
L’imposante exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten du Grand Palais à Paris (26 juin 2025-4 janvier 2026) présente des œuvres monumentales et les propos qui animaient ces artistes au milieu du XXème siècle et leur acolyte artiste et premier directeur du Centre Pompidou. Effectivement à côté des énormes Machines et Nanas - créations du couple Tinguely-Saint Phalle - on pouvait re-découvrir le travail artistique optique-cinétique de P. Hulten et les développements de l’art de cette période - les années 60. Il devient nécessaire ou simple prétexte de courir visiter dans l’Essonne à Milly La Forêt le majestueux et rayonnant « Cyclope » œuvre monumentale de Tinguely dédiée à l’amitié, aux jeux et à l’imaginaire.
Enfin le début du Festival d’Automne 2025 annonce une riche programmation où nous pourrons observer - découvrir des œuvres de Carolina Bianchi, William Kentridge, Faye Driscoll, Sylvain Creuzevault, Gabriela Carneiro da Cunha, Christoph Marthaler, Radouan Mriziga, ainsi qu'une performance d'ouverture inédite de Trajal Harrell.
L’artiste visuelle de l’Édition 2025 du Festival d’Automne Buchra Khalili a investi trois théâtres : T2G Théâtre de Gennevilliers, l'Odéon Théâtre de l'Europe et le Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, avec Astérismes,œuvre réunissant pièces récentes et nouvelles productions pour explorer les liens entre représentation des histoires enfouies, performance et images en mouvement.
Nous attendons maintenant du 24 au 26 octobre Art Basel Paris, foire internationale d’art contemporain (nouvelle version) avec pour ambition de « créer des passerelles vers d’autres industries culturelles afin de construire un salon emblématique dans le respect de l’identité parisienne et de sa scène culturelle » : note de sa présentation. Art Basel Paris est une manifestation capitale pendant la grande semaine des arts du 20 au 26 octobre à Paris et dans d’autres villes de France.
Dans cette période des guerres et catastrophes humaines, d’éboulements, de tonnerres et tremblements de notre mère-terre c’est par l’art, la poésie, l’engagement, que nous devrions atteindre un point de bascule… rapidement ? Soutenons donc les artistes et créateurs dans leurs recherches pour plus d’humanisme, telle devrait être la devise de l’année à venir.
Paris/Fallon_E. FERIA_2025