Eloy FERIA

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2025

Eloy FERIA

Abonné·e de Mediapart

Se tourner vers la littérature et les arts par F. VINCENT

Eloy FERIA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce sera un plaidoyer pour insister sur le besoin de suivre les multiples écrits en littérature, admirer les mises en scène de dramaturges venant de tous lieux, étudier les propos et être à l’écoute des curateurs et directeurs de centres d’art et organisateurs des nombreuses manifestations et biennales, et des artistes, de cette période de rentrée littéraire et artistique 2025-2026. 

Ceci pour arriver au bien être et développer le « buen vivir ». 

Le mois de septembre Rue Française : plateforme créative pour l’art, inaugurait sa maison éditoriale « les Éditions Performatives », qui compte aujourd’hui une douzaine d’ouvrages. La plupart de ces livres couvrent les actions, propos, créations des artistes qui ont participé à la résidence de création « Chantons aux vaches » initiée en 2014 par Bonnie Tchien Hwen Ying à la Plotonnerie dans la Brenne en France. Les Éditions Performatives ont proposé à VINCENT + FERIA Temporalité Verte, artistes en campagne, Ludovic DE VITA, Davide NAPOLI Les Allophonies des subtiles intentions, Elodie LACHAUD Jusqu’ici Blonde, entre autres, la réalisation de leur approche personnelle à cette résidence à la Plotonnerie, à laquelle ils ont participé à quatre, cinq ou plus des douze versions qui se sont déroulées entre 2014-2025.

La proposition de VINCENT + FERIA pour la résidence de 2025 est une BITACORA - sorte de journal de bord - où textes, mots, images, observations et réflexions s’entrecroisent, se conjuguent sur une centaine de pages. Pour la note de ce blog nous proposons de développer quelques points et idées. 

Des inscriptions, des photos tirées sur papier thermique, quelques coupures de journaux et magazines composent les pages de Bitacora CAV#25 de « Chantons aux Vaches »chapeau de la résidence. Son contenu à partir de palimpsestes, compositions graphiques, égratignures, photographies diverses, de collages appuyés par une question d’actualité font resurgir un questionnement, une émotion, un étonnement, un point de vue. 

Les dix premières pages retracent et sont dédiées, sur une page par artiste, les propos, idées, gestes, axes de travail, propositions et autres remarques perçues et retenues. S’ensuivent notes, écoutes et histoires des invités, passants et habitants de la région. D’autres pages avec de grandes lettres multicolores indiquent des appels et s’inscrivent dans ces espaces où la nature s’impose et donne à réfléchir. Quelques couvertures et analyses des livres de cette rentrée consultés et lus ornent quelques pages de Bitácora CAV#25 : les deux premières numéros du magasine AOC papier (Analyse, Opinion, Critique) #1 Intelligence artificielle, #2 Fascismes ; Les trois écologies de Félix Guattari, L'homme et la terre d’ Élysée Reclus, le Contre atlas de l’intelligence artificielle de Kate Crawford, les écoutes de Podcasts toujours accessibles sans nécessaire connexion à Internet. 

Bitacora CAV#25 peut se consulter intégralement sur le site des artistes http://vincentferia.com) ou celui des Éditions Performatives, et s’expose sous différentes formes de présentation. 

Françoise Vincent, Paris/Fallon 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.