eltrigo

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2009

eltrigo

Abonné·e de Mediapart

Révolution Malgache : 7ème épisode

Lors de la proclamation de son coup d’état, le jeune maire de Tana a demandé à la population de reconduire la grève. Il a demandé aux employés des ministères de ne pas non plus se rendre à leur travail. Le gouvernement à installé des forces d’interventions aux quatre coins de la ville et devant les ministères sensibles. Le maire à fait un nouveau discours devant quelques milliers de personnes. Il a dénoncé les entraves à la liberté de manifester mises en œuvre par le gouvernement

eltrigo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors de la proclamation de son coup d’état, le jeune maire de Tana a demandé à la population de reconduire la grève. Il a demandé aux employés des ministères de ne pas non plus se rendre à leur travail. Le gouvernement à installé des forces d’interventions aux quatre coins de la ville et devant les ministères sensibles. Le maire à fait un nouveau discours devant quelques milliers de personnes. Il a dénoncé les entraves à la liberté de manifester mises en œuvre par le gouvernement.

A Tana, tout le monde vaque à ses occupations. Les politiques qui ont dit soutenir le maire, eux aussi, vaquent, mais assez loin de la place du 13 mai…Le courage politique !

Le cœur du problème est toujours dans ces circonstances, la position de l’armée. Et il semble que celle-ci soit partagée entre pro Rajoelina et pro Ravalomanana. Chaque partie conserve ses chances de ce point de vue.

Le maire annonce qu’il dépose auprès des deux assemblées puis de la haute cour constitutionnelle des éléments permettant d’instruire la déchéance du président en exercice. Il aurait sans doute préféré déposer ces données auprès de la haute cour de justice, mais malheureusement, si elle existe dans les textes, l’assemblée et le sénat ont oublié de nommer ses membres…

Il répond sans doute aux injonctions de la commission de l’UA, qui par l’intermédiaire de J Ping, lui a signifié l’absolue nécessité de rester dans le cadre légal, faute de perdre tout soutien de l’UA.

Le maire s’est cru obligé de répondre dans une interview que tout avait et serait fait dans le cadre de la constitution malgache. Ceci m’inspire beaucoup.

Autant qu’il m’en souvienne, Mr Ping est un ancien ministre des affaires étrangères et vice-premier ministre de Mr Bongo, ci-devant dictateur au Gabon, et de notoriété grand démocrate et pourfendeur de la corruption. L’élève Ping a sans nul doute du apprendre du maître. La dite UA vient d’élire pour un an un nouveau président. Il y avait un seul candidat… Démocratie certainement. Il me semble que Mr Kadhafi, est lui aussi un grand démocrate, qui n’a jamais utilisé sa position pour s’enrichir lui et sa famille. Il me semble avoir aussi déjà dit, qu’à mon sens 80% des présidents africains étaient des dictateurs corrompus. Je me demande vraiment pourquoi Mr Andry Rajoelina se préoccupe de l’avis d’un quarteron (fois dix) de dictateurs qui de façon naturelle ne peuvent que protéger l’un des leurs. A moins qu’il ne souhaite rapidement faire lui aussi partie du quarteron (fois dix) en question… Ou à moins qu’il ne compte sur les capacités de négociation développés par la dite assemblée. On a pu voir les excellents résultats enregistrés au Soudan, au Zimbabwe, en Mauritanie, au Kenya, en Cote d’Ivoire, en Guinée et j’en passe. Si je ne me trompe, aucun des dictateurs en place n’a réellement quitté le pouvoir (et on dira que tout est fait en Mauritanie pour qu’il finisse par en être ainsi).

Madagascar est une île de l’océan indien. Ca aurait été si élégant que le maire de Tana renvoie les patrons de l’UA à leurs chères études es dictature et corruption. Et l’insularité autait été un si joli prétexte… Mais il ne lui faut pas perdre en plus le soutien potentiel de l’occident, qui met autant d’énergie à maintenir le statut quo de la dictature, de la corruption et de leur corollaire, la pauvreté, dans toute l’Afrique.

Et vive l’occident et l’UA !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.