Maputo, le lieu imposé par l’Afrique aux malgaches pour finaliser un dialogue consensuel et inclusif visant à assurer une transition vers un retour à l’ordre constitutionnel (sic et ouf….). Fiasco, bien entendu, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi !
En deux mots, imaginer rassembler Mr Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina pour trouver un accord consensuel et inclusif (sic) est une imbécillité sans nom, qui n’a jamais eu la moindre chance d’aboutir, du moins pour un esprit normalement constitué et quelque peu au fait des réalités malgaches. Brutal, mais vrai !
Je vais essayer de vous résumer aussi bien que possible le passé et donc le passif de ces quatre individus. Vous comprendrez vite ensuite… Je fais simple et concis donc légèrement faux, mais en gros dans l’esprit : En 1992, le dictateur D. Ratsiraka est foutu dehors par la rue, donc le peuple, et surtout par le bon Pr. A. Zafy. Peu de temps après, il est à son tour viré par N. Ratsirahoanana. Des élections sont organisées, Ratsirahoanana se prend une pâtée et D. Ratsiraka, revenu du diable vauvert, plein d’urnes pré remplies, l’emporte. Un peu plus tard, l’éminence grise (N. Ratsirahoanana) propulse M. Ravalomanana à la mairie de Tana puis à la présidence en virant une seconde fois (avec un appui non négligeable de la rue et donc du peuple) D. Ratsiraka. Un peu plus tard, notre éminence grise (toujours la même) délaissée à son goût, change de patron et propulse à son tour A. Rajoelina à la mairie de Tana puis à la présidence en virant (avec un appui non négligeable de la rue et donc du peuple) M. Ravalomanana. (NB : on ne change pas une tactique qui gagne…). Vous imaginez un peu à quel point ces quatre hommes s’apprécient. Au passage, D. Ratsiraka est en exil depuis 7 ans, condamné à la prison, son premier ministre ayant lui testé la prison pendant près d’un an… Merci M. Ravalomanana, je t’aime ! Ce dernier est à son tour en exil, et passablement ruiné, car condamné lui aussi à la prison… Merci A. Rajoelina, je t’adore ! C’est fou ce que ces gens s’entendent !
Qui a bien pu un jour imaginer que ces quatre là allaient s’entendre : Quelques dictateurs africains, qui ont brillamment réussi il y a peu une opération du même genre au Zimbabwe et au Kenya, et dont on mesure chaque jour la brillante réussite ? Des européens qui ne comprennent jamais rien et font et disent toujours n’importe quoi car ils se foutent bien pas mal de ce qui se passe au sud de la méditerranée, mais uniquement là où il n’y a pas de pétrole ou d’uranium ? Des américains, qui cherchent à tout prix à rétablir leur poulain (M. Ravalomanana) pour ne pas trop passer pour des neuneus, eux « grand manitou », roulés dans la farine par un laitier malgache ? Un dialogue consensuel et inclusif : Mais quel est l’abruti qui a inventé cette expression absurde.
Est-ce que ça viendrait à l’idée de quelqu’un de demander à Mr Le Pen, Chirac, Giscard et Besancenot de se réunir et d’entamer un dialogue consensuel pour désigner parmi eux celui qui va gouverner la France et de se partager inclusivement 32 ministères ! Est-ce que cela viendrait à l’idée de quelqu’un que les entraîneurs des équipes d’Italie et de France, ainsi que ceux des deux équipes demi-finalistes, se réunissent pour désigner consensuellement le vainqueur de la coupe du monde de Football ?
Nos braves médiateurs pouvaient penser réussir, il y avait eu consensus à Maputo, dit 1, première étape du dialogue…consensuel et inclusif : Nos quatre lascars se sont effectivement mis d’accord pour s’amnistier les uns et les autres, mettre en place des structures de transition composées d’un très grand nombre de postes à pourvoir, multiple de quatre et enfin se donner 15 mois pour organiser des élections… amnistie pour tous, partage du gâteau pendant 15 mois et après on verra, qui ne serait pas d’accord ? Attention, les postes étaient identifiés, non pourvus ! Il restait à pourvoir et surtout le seul poste qui n’avait pas été multiplié par quatre, celui de président de l’autorité de transition ! Maputo, dit 2, donc, pour ce faire !
Je vous passe les détails, juste deux trois points que je trouve merveilleux : M. Ravalomanana, démissionnaire, corrompu et voleur, dictateur et j’en passe, poussé à la démission par la rue et donc le peuple, a exigé que lui ou l’un de ses sbires soit président de la transition, Hé, oui, il a osé. Mieux encore, D. Ratsiraka, viré deux fois du pouvoir par la rue et remis en place par la fraude, s’est estimé le seul légitime pour remplir cette fonction ! Le Pr. A. Zafy a eu la décence de proposer A. Rajoelina, qui est en place, porté par le peuple, ce dernier se demandant ce qu’il faisait dans cette galère !
J’aimerais bien savoir ce qu’il faudra faire pour que ces pseudo diplomates africains, européens et américains, ces dictateurs, ces goinfres financiers, ces affameurs, laissent enfin l’Afrique se développer en l’accompagnant par des conseils avisés et des moyens adéquats au lieu de gesticuler en permanence leurs recettes aussi éculées qu’inopérantes (sauf pour eux). Car aujourd’hui les instances africaines (UA, SADC et autre…) ne sont en réalités que des clubs de dictateurs ayant pour seul objectif de s’entre aider pour assurer leur maintien en place. Quand aux instances occidentales, elles considèrent que la stabilité d’un dictateur est mieux que tout et tendent donc dans le même sens que les Africains ! Quand aux chinois… leur passion pour la démocratie est bien connue ! Il ne font pas d’ingérence, ils distribuent juste les pots de vin, pour expatrier leur trop plein de main d’œuvre, y compris les prisonniers, c’est dire !
En attendant, à Madagascar, on est revenu à la case départ. Huit mois de crise, et donc de crise économique : plus d’aides, plus de touristes, plus d’exportations (vers les USA),… Chaque jour, le seul indicateur réellement juste de la situation, le nombre d’agressions, vols, cambriolages, … est en croissance, le signe tangible ici que les gens ont faim ! Si les hommes politiques malgaches sont irresponsables (comme la plupart des hommes politiques), il n’en demeure pas moins que les orientations imposées par l’extérieur sont encore les meilleurs garants d’un échec annoncé !
Dans mon commentaire du mois dernier, je disais que l’ambassadeur de France, semblait avoir indiqué un autre chemin ! Je disais aussi que ni l’Afrique, ni les Etats-Unis ne seraient d’accord. On a vu ! D’ailleurs, on ne l’a plus entendu, notre ambassadeur… L’obscurantisme a encore gagné, les élites se gavent et le peuple se meurt !
Et on fait quoi, maintenant ?
Salut, moi je vous laisse, je vais vomir !