1
Rien n'est vrai, juste ou bon, tout est vivant.
2
Rien n'est universel, tout est diversel dans l'infinie variété du vivant et dans l'idéal en perspective de son horizontale plénitude.
3
Connue ou inconnue, compréhensible ou pas, individuée ou collective, toute existence vivante est appelée présence, et toute présence dans l'univers ou dans le multivers, ouvre à la perspective d'une horizontale plénitude du vivant.
4
Il n'existe pas d'état ou d'état moindre dans l'évÈnement continu du vivant.
Tous nourrissent la perspective de l'horizontale plénitude à partir de ce qu'ils réussissent de leur propre plénitude dans atteinte indécente aux allants de la vie.
5
Enchantons-nous de ce chant qui nous chante : au-delà des interactions, des concurrences et coopérations, toute présence ouvre aux autres, et sans fin, et donc au monde en ces totalités, et donc à l'univers, sans doute au au multivers, et donc aux infinis du vivant qui nous sont impensables.
6
Chantons ce chant qui nous enchante : Il n'y a de beauté que dans la divination d'une horizontale plénitude du vivant.
7
Le crime contre l'horizontale plénitude du vivant est nommé : il englobe, dépasse et prolonge, les crimes imprescriptibles connus, inconnus, en possibles ou encore en impensables devenir.
8
La récitation sur le vivant ouvre sans sacralisation à une horizontale manière d'être prudent, d'être conscient, de penser et de se penser, de connaître et de se connaître, de vivre et de se vivre.
Elle conditionne et valide toutes les déclarations de droits et de devoirs proclamées jusqu'alors.
9
Les conditions utiles à l'horizontale plénitude du vivant sont nommées :
États fondateurs de la beauté.
•
Patrick Chamoiseau, Les neufs consciences du Malfini, roman, Gallimard, 2009.
•
Le Malfini : Zoologie, nom créole du manfenil, petit rapace falconidé des Antilles qui se nourrit de rats et dévaste les poulaillers; s'appelle aussi en créole, manger-poules.
Le malfini se trouve principalement en Martinique, autour de la montagne Pelée et des Pitons du Carbet.
Glossaire des termes ratés dans l'œuvre d'Aimé Césaire, Edtions Jean-Michel Place, Paris, 2004 (page 84)
•
Choix, découpage,,note, E'M.C.