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Billet de blog 3 mai 2017

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FRANCOL À FRANÇOIS

"(...) si un comédien arrivait à être, relativement au personnage qu'il est chargé d'exprimer, ce que les meilleures statues de l'Antiquité, miraculeusement animées, vivantes, marchantes, voyantes, seraient relativement à l'idée générale et confuse de beauté, ce serait-là, une parfaite idéalisation, qu'il était impossible de ne pas supposer vivante, possible, réelle." (PPP XXVIII), Ch. Baudelaire.

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Illustration 1

               FRANC'OIL À FRANÇOIF 

Fancioule était un admirable bouffon, et presque un des amis du Prince. Mais pour les personnes vouées par état au  comique, les choses sérieuses ont de fatales attractions, et, bien qu'il puisse paraître bizarre que les idées de patrie et de liberté s'emparent despotiquement du cerveau d'un histrion,

un jour Fancioulle entra dans une conspiration formée  par quelques (...) mécontents. [par ici, composite "opposition"]

Il existe partout des hommes de bien pour dénoncer au pouvoir ces individus d'humeur

(...) [Asselineaude]

qui veulent déposer les princes et opérer, (...)

[le "Dégagisme" d'un printemps arabe;

fors haute "Soumission" houellebequée!]

Les sieurs en question furent arrêtés, ainsi que Fancioule, voués à mort certaine.

Je croirais volontiers que le P(r)ince fut presque fâché de trouver son comédien favori

[triste Pepe, Ham(on)-Beckett ou McHom]

parmi les rebelles ! 

Le Prince n'était ni meilleur ni pire qu'un autre; mais une excessive sensibilité le rendait, (...), plus cruel et plus despote que tous ses pareils. 

(...) il était vraiment insatiable de voluptés.

Assez indifférent aux hommes et à la morale (...) il ne connaissait d'ennemi dangereux que l'Ennui

[de sa nuit gîtée], 

et les efforts bizarres qu'il faisait pour fuir ou pour vaincre le tyran du monde

[cet intime Daesh]

lui aurait certainement attiré, de la part d'un historien sévère, l'épithète de "monstre".

Le grand malheur de ce Francis fut qu'il n'eut jamais un théâtre assez vaste pour sa [géniale incurie] !

(...)

L'im(...) Providence avait donné à celui-ci des facultés plus [grasses] que ses États. 

Tout d'un coup le bruit couru qu'il le souverain [abhorrant le "souverainisme"!] voulait faire grâce à tous les conjurés  

[même Françoise, Francine et Financine]; 

et à l'origine de ce bruit fut l'annonce d'un grand spectacle où Fancioulle devait jouer un de ses principaux et de des meilleurs rôles, et auquel assisteraient même, disait-on, les gentils(-)hommes condamnés;

signe [évidant], ajoutaient les esprits superficiels, des [suicidaires] tendances généreuses de [machiavel] offensé. 

De la part d'un homme aussi naturellement et volontairement excentrique, tout était possible, même la vertu, même la clémence

[ne Libyo-Syrions pas si vite...!], surtout s'il[s] y avai[en]t pu trouver des [profits] inattendus. 

Mais pour ceux, qui comme moi, avaient pu pénétrer plus avant dans cette âme curieuse et malade, Il était plus probable que le [Crabe] voulait juger de la valeur des talents scéniques d'un homme [corps social] condamné à mort. 

Il voulait profiter de l'occasion (..) et vérifier jusqu'à quel point les facultés habituelles d'un artiste pouvaient être altérées ou modifiées par la situation extraordinaire où il se trouvait;

au-delà, existait-il dans son âme une intention plus ou moins arrêtée de clémence ?

C'est un point qui n'a jamais pu être éclairci.

Enfin, le grand jour est arrivé, cette petite cour [(H)UE] déploya toutes ses pompes, (...) tout ce que la classe privilégiée d'un petit État, à ressources restreintes [mesures d'austérité], peut montrer de splendeurs [Fionner] pour une vraie solennité [télésuccession substitutive].

(...)

Fancioulle fut, ce soir-là, une parfaite idéalisation, qu'il était impossible de ne pas supposer vivante, possible, réelle.

Ce bouffon, allait, venait, riait, pleurait, se convulsait, avec une indestructible auréole autour de la tête, auréole  invisible pour tous, mais visible pour moi, et où se mêlaient, dans un étrange amalgame, les rayons de l'Art et la gloire du Martyre.

(...)

Fancioulle me prouvait, d'une manière péremptoire, irréfutable, que l'ivresse de l'Art est plus apte que toute autre à voiler les terreurs du gouffre;

que le génie peut jouer la comédie au bord de la tombe avec une joie qui l'empêche de voir la tombe, perdu, comme il est, dans un paradis excluant toute idée de tombe et de destruction.

Tout ce public, si blasé, si frivole qu'il pût être, subit bientôt la toute-puissante domination de l'artiste.

Personne ne rêva plus de mort, de deuil, ne de supplices.

Chacun s'abandonna, sans inquiétude, aux voluptés multipliées que donne la vue d'un chef-d'œuvre d'art vivant.

Les explosions de la joie et de l'admiration ébranlèrent à plusieurs reprises les voûtes de l'édifice [Élysée séjour des morts] avec l'énergie d'un tonnerre continu.

[L'Éducation resuscitée!]

[FrançWah] lui-même, enivré, mêla ses applaudissements à ceux de sa cour.

Cependant, pour un œil clairvoyant, son ivresse, à lui, n'était pas sans mélange. 

Se sentait-il vaincu [comme son Ex co-Pope, Pepe] dans son pouvoir de despote, humilié dans son art de terrifier les cœurs et d'engourdir les esprits ?

frustré dans ses espérances et bafoué dans ses prévisions

[à Pepe dégagé, Mc. plan B'] ?

De telles suppositions (...) traversèrent mon esprit pendant que je contemplait le visage du P(r)ince, sur lequel une pâleur nouvelle s'ajouter sans cesse à la pâleur habituelle, comme la neige s'ajoute à la neige. 

Ses lèvres se resserraient de plus en plus, et ses yeux s'éclairaient d'un feu intérieur semblable à celui de la jalousie et de la rancune,

même pendant qu'il applaudissait ostensiblement les talents de son vieil ami [Ali!], 

[Al'lié] l'étrange bouffon,

qui bouffonnait si bien la mort.

[depuis, à Koko Bismuth]

À un certain moment, je vis Son Altesse se pencher vers un petit page, placé derrière elle, et lui parler [d'oseille] à l'oreille. 

La physionomie espiègle du joli enfant [travail décrié exta-continent] s'illumina d'un sourire; 

et puis il quitta vivement la loge princière comme pour s'acquitter d'une commission urgente [état d'urgence oblige!].

Quelques minutes plus tard un coup de sifflet aigu, prolongé, interrompit [F(r)couille] dans un de ses meilleurs moments, et déchira à la fous les oreilles et les cœurs. 

Et de l'endroit de la salle d'où avait jailli cette désapprobation inattendue, un enfant se précipitait  [cf. La plus drôle des créatures] dans un corridor [rebelote d'abattoir] avec des rires étouffés.

[agonie, pire que camusarde "mort heureuse]

F(r)ancouille, secoué, réveillé dans son rêve, ferma d'abord les yeux,

puis les rouvrir presque aussitôt, 

démesurément agrandis,

ouvrit ensuite la bouche comme pour respirer convulsivement,

chancela un peu en avant,

un peu en arrière, 

et puis tomba raide mort sur les planches.

[pensée pour Novaria à lugubre férule] et à

[Fin de Partie, Beckottant] et [Chant du SCygne frankreichien] ! 

Le sifflet rapide comme un glaive, avait-il réellement frustré le bourreau ?

Fransoif avait-il lui-même deviné toute l'homicide efficacité de sa ruse ?

[bouffon selfiant Swift]

Est-il permis d'en douter ?

Regretta-t-il son cher et inimitable F(inancioulle) ?

Il est doux et légitime de [s'en ac] croire. [à s'en goîtrer]

Les gentils[-]hommes coupables avaient joui pour la dernière fois du spectacle de la comédie.

Dans la même nuit ils furent effacés de la vie.

Depuis lors, plusieurs [intim]mimes, justement appréciés dans différents pays, sont venus jouer devant la cour de ***; [comte d'Évreux...];

mais aucun d'eux n'a pu rappeler [rapper] les merveilleux talents de F(r)ancioulle,

ni s'élever jusqu'à la même ferveur. [jusqu'à tomber (de) talent]

[Titre original]Une mort héroïque, Petits poèmes en prose (XXVII), Charles Baudelaire, Œuvres complètes, Robert Laffont, mai 2004;

[avec] Choix, découpage, collage, infiltrat poésique entre crochets et parenthèses, E'M.C.

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