E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

487 Billets

3 Éditions

Billet de blog 5 novembre 2015

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

UNE ÉGLISE DÉVORÉE PAR LES CHIENS "

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un fait bien extraordinaire s'est produit au Canada.

Une église - pas une cathédrale, bien sûr, mais pas une chapelle non plus - enfin une église, une véritable église a été dévorée par les chiens, un dimanche entre messe et vêpres.

C'est près de la baie d'Hudson, que de pieux Esquimaux avaient bâti cet édifice...avec des os de baleine.

Ils étaient enchantés de leur ouvrage, qui leur avait valu les félicitations de l'évêque. L'église pouvait contenir quatre-vingt personnes et pour chaque office elle était pleine.

L'architecture en était simple, mais cependant fort originale, si originale même qu´elle aurait pu donner des idées aux architectes contempotains en quête de style nouveau.

Il a suffi d'une bande de chiens affamés pour anéantir, en un clin d'œil, l'œuvre des néophytes esquimaux.

Ces animaux apparemment n'avaient rien mangé depuis longtemps, les restrictions étant plus dures dans l'extrême Nord que dans nos contrées, somme toute privilégiées.

Peut-être ont-ils, d'autre part, pour les ossements de baleine un goût particulier.

Quoi qu'il en soit, les chiens se précipitèrent sur les murailles de l'édifice sacré et les absorbèrent jusqu'au dernier débris.

In, L'arbre à soie autres Échos du Mercure de France, Guillaume Apollinaire, Gallimard 1960 et 1996 pour la nouvelle édition ( pp. 24-25 )

                      •                •                •

Choix d'E'M.C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.