L'expérience de la similitude et de la différence pouvait aussi être déconcertante.
Alors que la plupart des articles traitant des peuples exotiques relevaient combien l'expérience était curieuse, mais intéressante, Hugues le Roux étaient de ceux qui se demandaient sui faisait le spectacle, et qui regardait qui ?
Il passa de longs moments dans ces villages, se consacrant même des journées entières au Noirs, et de temps à autres aux Jaunes, au point de finir par se sentir gêné.
Les visiteurs ne se rendaient pas compte que les Sénévalais parlaient le français et comprenaient donc les commentaires des gens qui les comparaient à des "singes" et à des "monstres".
( Note : E'M.C, octobre 2015 , cf. pertinence historique de notre choix, voire l'horrible injure raciste infligée par une enfant blonde - éduquée cocardièrement - à une ministre de la Justice française, Mme Christiane Taubira, en exercice, sans qu'il y ait de suite républicaine, au moins de type objurgatoire, à l'endroit de sa parentèle.
Ce qui serait passé autrement plus durement s'il s'était agi d'une enfant ethnicisée, autrement dit plus allègrement désigné à l'anathème et aux triturations hystériques ).
Ils n'appréciaient guère d'être exhibés comme des sauvages dans des huttes alors que, chez eux, il possédaient des maisons, se rendaient à la gare et prenaient le chemin de fer, et que leur "conseil d'hygiène" n'aurait jamais permis qu'ils vivent en de tels lieux.
( Note: Le Roux, 1889, p.170. À l'évidence, l'un de ses principaux informateurs, Samba Laobé Thiam, était le chef du village sénégalais )
En d'autres termes, tandis que que les expositions donnaient donnaient aux visiteurs le sentiment d'apprendre quelque chose au contact de la réalité la plus authentique, les objets exotiques n'étaient souvent que des fragments sanscdignification, car sortis de leur contexte, et les peuples exotiques, qui étaient là pour jouer un rôle, n'étaient pas toujours ce qu'ils semblaient être.
In, La République, la musique et le citoyen -1871-1914- Jann Pasler, Gallimard, 2015.
Bibliographie, choix, note et découpage El'Mehdi Chaïbeddera