E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

487 Billets

3 Éditions

Billet de blog 12 juin 2016

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

AUTANT D'UN ESPRESSO

Le café est la deuxième marchandise la plus échangée derrière le pétrole; taxe-intox-éco-guerre en sus! Le café le plus cher du monde (1000€/Kg), provient de baies digérées par des éléphants et orpaillés dans leurs excréments, ce passage par le système digestif des pachydermes endort l'amertume du grain et en fait une auréfiable denrée. Ainsi tout se cohère à la Midas entre cornacs or-roués E'M.C.

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voyage en Alger, autre. Voyage en Orient Geai rare nerval(é) d'Algéroisies. Blanche Algèrade rieuse. Gouaille...d'ouailles...

Cafiction contre caffliction ! Par les 50 000 tasses de café qui nous ont Honoré, puissamment Balzacé La Comédie humaine !

Par les 50 (à 72...) voltairiennes tasses de café d'Arouet, notre Laroui, Djoha Qahwâdjî mal féant au fait, failli du café fleuron de l'hospitalité arabe, devenant Qhawdjî (cafetier), Quahwâyy (corrupteur), backchichant à merci d'entregent transfigurant à belle piété de bel-agir, à son tortueux  "Ad-Dîn mou'amâlâ !" (La religion est d'excelle civilité) 

Il est d'autres acceptions populaires de l'invité au café, telles que "Dkhoul, ou, Atl'â' tatqahwa" (Entre, ou, monte t'encafer) quand (espièglerie) imp(r)udemment on n'en fait l'économie verbale, au percolateur de rencontre.

Mais aussi, dans le bêtisier national, telle autre outrecuidante acception du vocable "Café" "Caffi" (Alibabesque Kafi...) qui consiste pour un "Oranais" à se gausser d'un Oranopode, un non Hawmiste, un hors marouflé d'ici, en le traitant de café (ce qui n'est pas gentil pour le café), c'est-à-dire de plouc, de Banc "Bânk", lors qu'il pourrait, très bientôt, voire fulguremment, devenir un Bankster en vue !

Sans compter l'expression française "prendre son petit café", le "café du pauvre" désignant le plébéen plaisir pris entre conjoints, exclus de l'inaccessible luxe de se permettre l'onéreux breuvage; épique ambroisie d'époque. 

Passe du sauveur de Bébert, le chat soustrait, disons prestigitativement, aux Boches, par Céline en fuite, blasé, blasonnant d'ascèse à Meudon, préférant caféaulaiter :

"Certes, je veux bien aller au ciel mais à condition qu'on serve le café crème au lit."

"Le lit, je m'en moque, mais le café crème, j'y tiens.", supplique, d'effrayance, Celine en chrême à Destouches. 

                                    •

La France, ton café fout le camp, se serait exclamé  Louis XIV qui "ne confiait à personne la délicate tâche de préparer son café journalier." 

Lors qu'un matin batifolant avec sa jeune et belle roturière de comtesse du Barry, il se distrait de sa mixture sur le feu qui menace de déborder; la favorite, finaudement mièvre, crie alors, avec une délicatesse propre à son extraction: Hé, la France, prends donc garde, ton café fout le camp ! (S'adressant à un tiers, jardinier, par dessus l'épaule de Si Louis)

Une boisson qui nous vient du diable, dit un Cardinal italien du XVI ème siècle.

L'arôme du café est une bien agréable chose pour être l'œuvre du Malin et il serait dommage que les Musulmans en aient l'exclusivité, se raconte le pape Clément VIII.

Je ne sais si le café et le sucre sont nécessaires au bonheur, mais je sais bien que ces deux végétaux ont fait le malheur de deux parties du monde:

On dépeuple l'Afrique afin de trouver une terre pour les planter, on dépeuple l'Afrique afin d'avoir une nation pour les cultiver, dit Bernardin de Saint-Pierre, décalant fichtre clin d'œil à François litotant:

"Moi Président...Bombardeur, saccageur, chaoseur, Bombardi, Hmar fi Dechra (Grison de Campagne), faiseur de Hères, réfugiés, im-migrants, de  noyés, (prenant tasse au Tasse...)",  s'interloquant, écœurant de rouerie mâtinée de bêtise, devant la tripoteuse invasion barbaresque, Ô submersion, hystérisant l'extrêmisme, débinochant, aux subséquences, aux suites, aux tapas du TPI (merci) - trop fort de café !

Qu'à cela ne tienne !

Ah! Ce Café noir/Comme Le diable/Chaud comme l'enfer/Pur comme un Ange/Doux comme l'Amour, s'exhale le "Diable boiteux" Talleyrand, tailleur en pièces.

Par le thé, l'Orient pénètre les salons bourgeois; par le café, il pénètre les cerveaux, sulfure Morand,

comme en duo décalé à cette exquise algarade maghrébine du Café et du Thé (se) comparaissant, en duel d'exceller, chantourné en chanson châabi, devant l'Alcade du Goût :

" Al-Qahwâ ou Lâtâyy rahou meda'yyine lâl Qadî..." (Le café et le thé allant s'entre-comparaître devant le Cadi...)

Sous le même logo, sans décaféiner logos, thé et manga contre café et journal, poncif de terrasse.

L'élégance et l'enchantement  contre la triste agressivité des jeux de pouvoirs adulte, nous hérissonne Muriel Barbery...

Oh! Mais dis donc, ça pourrait bien messeoir à nos éboueurs ! (E'M.C.)

Impression que le thé me nettoie. Une sorte de douche intérieure. T'en bois un, t'en pisses trois, disait Violette, repris par Pennac, journalier de son corps. 

Un Café pas comme les autres, nous pensons, en passant, à l'historique Café Tantonville d'Alger.

Et voilà que Courteline s'y mettant :

On peut changer de religion, on ne change pas de café.

Le monde d'ailleurs se divise en deux classes: ceux qui vont au (à ce) café et ceux qui n'y vont pas.

Mais quoi t'es-ce que ? À cause de marc, du maki de camp au maquis du goût prononçé d'accent ergo-gastro-exilique au silique du coin, dilatable à l'envi, en colonialité olfactive (encore E'M.C.)

Et, ce Double assassinat dans la rue Morgue, Poe t'égarde à cet égard, Baudelairisé chez "nous" où on te f(r)ictionne de litote (te factionant déchéable), double homicide élyséen; esgourde-nous ça à t'en écarquiller mirettes sans perdre falzar aux cafteurs :

Le 31 juillet 1919, assassinat de Jean Jaurès par Raoul Salan, pardon pour l'anachronisme, c'est Villain, l'assassin, au Café du Croissant, non, arrête de best-seller à l'air du temps, ce n'est pas chez les Maures, pas à la brasserie Tantonville; mais rue Montmartre à Paris. Oui, mon titillant Titi, oui. Un coup de café ! 

La France entière est en émoi - Oui, "On" sait, l'émotion est un business d'Etat..., mais là, c'est autre chose :

Ah! Jaurès, "La seule personne politique susceptible d'empêcher la guerre a disparu", mais non tu n'as pas durci de la feuille !

Tu t'es simplement fais disparaître des carnets de Gramsci pour surparaître au-delà du "Pourquoi je hais l'indifférence" A toi de te démettre des petits papiers des RG, autre Hergé ? 

Au jour d'hui, s'oriflammant de même veine, Moi Camembert, signe un double meurtre, l'assassinat de l'esprit de Jaurès,

Et le jour où il s'est dés'Ayraulté pour "nous" infliger sa funeste girouette, Vallseuse, comme vice-duc, de s'en faire semble-t-il (à quel insu?), vice-vice force Reyes, serf de Coquecigrue, l'énorme bulle financière, le Casse planétaire.

La réalité gondole en énième fiction, pas de vases communicants (on n'est pas Breton à Césaire), seulement cette grise addiction, crise de communication, fichtre de géographiser berlue partagée entre Berlue et Bertha qui Mali...gnant, s'aguichant au Café de là-bas, au caviar (aryen quand bien bien iranien) des "valeurs", Syriaquant à souhait, à Mots Sade Station.

Quelle galimafrance!

Ah! Le café, ce café, safre au cafre!

Nuit debout au Nuire debout ! Café pression ! Gouffresque goutte de nuit !

Un coup au Procope, iras-tu si loin, champis reparu; mais où va ce lascar, rital traversier, ventriloquant Procopio Dei Coltelli, 1686.

Allez Tchad ! Tchin au gougnafier!

On n'est pas encore inculpé pour Apologie de la Paix!

C'est - Quand même! - fort de café !

Bon, assez jacté au chabanais ! Décanillons d'ici !

Cancel de merde, au schibboleth du Cheb, Chibani sinisant à soi ! Chiche !

Par les 60 grains de café que Beethoven utilisait pour sa tasse de café quotidienne, les comptant lui-même dans sa main !

Pour définir l'ampleur d'une rumeur, il suffit de calculer la recette des machines à café, La délicatesse de Foenkinos; et, surtout celle des Meuhdias familliardairisqués ! Quel veau d'or ! La Vache ! Tant pis pour IO !  Noire CLIO... 

Ton café, tu le veux comment...Modérateur embusqué ?

Hé, ma gueule, merci pour le café !

Pas de quoi, c'est "nous" qui rake !

                         •           •             •

Chapô, en petite partie, inspiré du Point mars 2016.

Rhône, 12 juin 2016.

E'M.C. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.