E'M.C.
Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.
Abonné·e de Mediapart

487 Billets

3 Éditions

Billet de blog 25 mars 2020

LE MÉDICAMENT QUI DEVAIT SAUVER L’AFRIQUE

Frantz Fanon que Claude Lanzman a présenté à Sartre juste avant la mort du médecin penseur aux Etats-Unis - Voyons: En Afrique la médecine fait corps avec la colonisation. Le médecin colonial est un criminel de guerre. (...) ne se définissant pas «socialement de l’exercice de sa profession» Il a ses vignes, ses caves, ses moulins... Il «je n’attends pas après les clients» toise-t’il - E’M.C.

E'M.C.
Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

E’M.C. EXEQUATURE - LE MÉDI-CAMENT QUI DEVAIT SAUVER L’AFRIQUE - GUILLAUME LACHENAL - © E’M.C. EXEQUATUR

L’histoire,  volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu’aux années 1970 est celle d’un remède miracle maladie du sommeil: (1) 

la lomidine. 

Avant qu’on ne reconnaisse enfin son inefficacité et sa dangerosité, elle sera injectée des millions de fois en Afrique. 

L’auteur suit pas à pas son histoire montrant ainsi combien la médecine a été un outil du pouvoir. 
Une enquête historique inédite et implacable sur l’envers des politiques coloniales. 

C’est l’histoire d’une piqûre magique qui devrait sauver l’Afrique d’une maladie qui décimait le continent. 

C’est l’histoire d’un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. (2) 

Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, les médecins des colonies font de l’éradication de la maladie du sommeil leur priorité. (3) 

Un nouveau médicament vient d’être découvert: la lomidine. 

Dans l’enthousiasme, de grandes campagnes de                «lomidinisation préventives»  sont organisées dans toute l’Afrique. 
La méthode connaît quelques ratés, la molécule se révèle inefficace et dangereuse, mais ils [?] ne freinent pas les médecins, au contraire.

Il faut lomidiniser toute la population, de gré ou de force.

Ce livre montre comment les médecins s’obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve de l’Afrique libérée de la maladie, 

comment la médecine a été un outil pour le colonialisme, 

comment elle a servi de vitrine à «l’humanisme» européen  et de technique de surveillance et d’oppression. 
                                          •
La petite histoire de la lomidine ouvre une fenêtre sur le quotidien des politiques coloniales de modernisation, révélant leur envers: leur logique raciale, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive. (4) 

et la part de déraison inscrite du projet de «mise en ordre» de l’Afrique par la science et la technique. 
                                          •
Guillaume Lachenal renouvelle le regard sur le gouvernement des Empires qu’il saisit dans son arrogance et sa médiocrité, posant les jalons d’une 

                anthropologie de la bêtise coloniale.

                                          •

  1. Editions La Découverte - 2014 -
    Actuellement - Le livre édité aux Éditions de la Découverte - Les empêcheurs de penser en rond - est pour est à consulter en ligne - 

• Lecture conseillée (entre autres) en période de confinement à l’air viral de cette cacophonie d’experts & de média-magiciens - au durcissement crescendaire des mesures à l’Aphreu-disiaque d’oukase - 

                                          •
Choix, découpage, notes réservées, étais éventuels  chapô, E’M.C. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal
À Perpignan, l’extrême droite s’offre trois jours de célébration de l’Algérie française
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire Louis Aliot (RN) met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à « l’œuvre coloniale ».
par Lucie Delaporte
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange
Journal — Terrorisme
Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »
La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles. 
par Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana