E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

487 Billets

3 Éditions

Billet de blog 27 décembre 2015

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

À CONVERGENCE ABRAHAMIQUE

Biblio.Indicative: Concernant Jésus (SBDL) voir Sourate 19, intitulée Marie, versets 16 à 33 (Saint Coran) traduction des sens M. Hamidullah. L'Évangile dans tous ses états, Jean-Luc Monneret, Dervy, 2005. Mohammad l'ultime joyau de la prophétie, Safiyyu ar-Rahmân Al-Mubârakfûrî,Maison d'Ennour 2014., Concernant Mohammed (SBDL) voir : La maison mohammadienne, Claude Addas, Gallimard, 2015.

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

24 et 35 décembre 2015 : festives, laïques, ferventes journées ensoleillées, telles Accolade à convergence Abrahamique par ces temps d'horrifique sombreur.

Coïncidence calendaire de deux Prophètes, deux Figures Abrahamiques, universalisant le Message de Dieu aux hommes, les plus récalcitrants, les plus réfractifs, les plus imbus de leur époque, Jésus (SBDL) et Mohammed (SBDL).

Le 24 décembre, le Mawlid an-nabâwwî as-shârîf, la célébration mémorante et/ou méditative du Prophète Mohammed (SBDL), né à Mekkah, Mecque le lundi 12 Rabi' al-awwâl de l'an 570, dit aussi l'année de l'Éléphant.

Et celle du Réveillon, la messe de la nuit, la nuit de Noël célébrant la Nativité ("approximative") de Jésus (SBDL) porteur de l'Évangile, " La bonne nouvelle" que les musulmans saluent et honorent, toujours en appariement avec Marie "at-Tahirâh", la Pure, et cette imbrication onomastique est d'une importance cruciale au coraniste éclairé, puis en ces termes coraniques " "Rouh Allâh", l'Esprit de Dieu, " al-Massîh bnou Maryâm", Jésus fils de Marie ( AS), dont la Sourate 19 du Livre Saint porte le nom;

le seul intitulé nominatif de Femme, après celui, générique, de la Sourate, intitulée an-Nissâ', les Femmes.

Deux Messagers se succédant à intervalle de six siècles, sans que ne fut divinement suscité - d'interposement, pas d'autre prophète entre eux.

Deux Prophètes attenants, équilibrant la ligne entre l'engagement spirituel et la responsabilité de l'homme sur terre.

Deux Messagers du Parachèvement, l'avant et la dernière Miséricorde divine à toute l'humanité.

Jésus (SBDL) pour les musulmans, Jésus Christ pour les Chrétiens, venu rétablir la Parole divine aux gardiens du Temple.

Dans la "christologie" musulmane, Jésus (SBDL), en confraternité prophétique, est l'anté-post-Mohammed (SBDL), attendu comme annonciateur de l'Heure, qui, descend au monde, assisté, ici bas, de l'Imam al-Mâhdî, pour rétablir la Paix avant le Terme.

Ainsi s'enclenche le grand cycle prophétique d'Adam (AS) jusqu'à son point ultime de parachèvement avec Mohamed (SBDL).

Le 25 décembre, le Noël "laïque" (on dirait consumérique), lors que de la grande fête chrétienne, canoniquement admise est Pâques.

C'est François d'Assise , né Fransceso d'Assisi, qui "crée" (selon une légende qualifiée de  "tenace) la "première crèche vivante" dans une grotte à Greccio en 1223 (subséquemment aux Scènes sur les mystères de la Nativité " déjà jouées depuis par des comédiens sur les parvis des églises") que les l'Ordre des Franciscains puis l'Église adoptent en confectionnant une crèche avec les matériaux "originels", entourée de figurines représentant les acteurs de l'époque, et que parfois, selon les possibilités, on retrouve douilletement reconstituée dans certaines maisons.

Le Coran ménage de façon -symboliquement- intemporelle la crèche de Jésus (SBDL) dans la Sourate de Marie, et chaque fois qu'un Musulman (se) la cantile, selon l'acuité de sa sensibilité, il gîte la crèche en lui, au souvenir mosaïte de son Ardence au désert (du monde),

ou, (se) la conçoit bruineux sous le Palmier pleurant "routabân janiyya", ses fruits frais et mûrs, à la portée et à l'entour de la noble primipare, esseulée, à sa décisive retraite - traversée de détresse, nonobstant, sustentée.

                                    •

Voix de dessous elle :

" Secoue vers toi le fût du palmier : tomberont sur toi dattes fraîches et mûres. 

Mange, bois et que ton œil se réjouisse" 

" Lorsque tu verras quelque mortel, dis : "j'ai voué un jeûne au Miséricordieux; je ne parlerai à personne aujourd'hui."  Coran, versets 25-26.

                                     •

ou, la berce, léger, à son ascension vocale, peut-être même "lointainement" murmurée, éligible à quelque parousie, au fil de l'épiphanique dévidage de l'ultime Parole de Dieu aux hommes, qu'est Le Livre Saint qu'il porte, en arborescence lumineuse, en Amande vive et en baudrier du dedans, à l'épreuve du temps, "otage de l'usure" dolant aux indolences distractives, ou au requis du vis-à-vis, parfois, dolant à l'éfleurage de malencontre, ou, même encore, replet d'aise, à l'enfleurage d'une belle âme.

Heureuse conjonction (calendaire) en ces derniers jours de décembre accoisés au soleil narquois qui semble faire un sort de solaison   aux rigueurs hivernales.

Aussi, meilleures pensées à vous tous que "nous" n'avons pu saluer nommément, ne trouvant bon moment pour nous amoter à vous plus longuement - que les deux-trois mots d'usage - comme remise à cette tarderie.

Merci !

El'Mehdi Chaïbeddera

Rhône, 24-25 décembre 2015.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.