Parution du N°102 de Dedans-Dehors, la revue de l'OIP

Le dernier numéro de la revue de l'OIP traite des proches de détenus avec en sous titre « Les liens à l'épreuve des murs»

Près de 10 ans après la loi pénitentiaire de 2019, seules 51 prisons sont dotée d'une unité de vie familiale sur 185. L'OIP publie un dossier complet sur ce sujet en mesurant le fossé qui sépare la réalité du terrain et les affirmations du ministère de la justice.

En préambule de ce dossier l'association écrit :

«Le maintien des liens familiaux, condition fondamentale de la réinsertion des personnes placées sous main de justice et de la prévention de la récidive, est une des principales missions de l'administration pénitentiaire", affirme le ministère de la Justice. Et pourtant, ce droit fondamental est quotidiennement malmené. Des deux côtés des murs, les obstacles à surmonter sont nombreux.

Pour avoir dénoncé à plusieurs reprises dans mes billets ces obstacles et leur retentissement, je ne peux que recommander la lecture de ce dernier numéro de la revue Dedans - Dehors.

A noter dans ce numéro un article de décryptage critique de la réforme de la justice. Je note en particulier : «Le gouvernement n'entend pas sortir d'une pénalité où l'emprisonnement peut être brandi pour tout délit, et instrumentalisé à des fins de communication et de dissuasion, sans en interroger le sens ni les conséquences».

On voit comment cela peut-être utilisé dans le contexte actuel...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.