Emile Gabriel

Taulard

A la fois nulle part et partout ou se dressent des murs gris - S'il y a des prisons, ce n'est pas un pays

Son blog
45 abonnés Le blog de Emile Gabriel
Voir tous
  • Réforme de la justice : le compte n'y est pas

    Par
    L'Assemblée a rendu le jeudi 13 décembre, sa nouvelle lecture du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Ce ne sont pas les mesures annoncées qui pourront améliorer le consternant constat, fait par les députés Lætitia AVIA et Didier PARIS, dans l'avant-propos de leur rapport enregistré à la Présidence de l'Assemblée le 9 novembre.
  • Dialogue ?

    Par
    Face à la colère d'un peuple qu'il a méprisé lorsqu'il était ministre, qu'il a dragué avec cynisme au cours de la campagne présidentielle, qu'il a nargué et humilié avec morgue depuis son élection, le président de la République, Emmanuel Macron, prétend ouvrir le dialogue tout en se taisant...
  • Nicole Belloubet veut-elle (aussi) mettre le feu aux prisons ?

    Par
    Ce matin devant Jean-Jacques Bourdin, Nicole Belloubet annonce que les peines de prisons de plus d'un an ne seront plus aménageables. Ces propos risquent de mettre le feu dans les prisons.
  • Travail en prison : entre exploitation et tâches délictueuses

    Par
    Entre un droit du travail inexistant, des conditions dignes du dix-neuvième siècle et l’affectation à des tâches délictueuses (falsifications, reconditionnements de périmés), le travail des personnes détenues est au-delà du scandale, en marge de la loi. En dépit des risques encourus, je brise le silence.
  • Significations, acceptabilité et finalités ; quels sens pour les peines ?

    Par
    L'Assemblée Nationale vient de voter l'interdiction des «violences physiques et psychologiques» éducatives envers les enfants. Il me paraît pertinent d'étendre le débat sur les peines, la diversité de leurs sens, finalités et significations, ainsi que sur leur acceptabilité. A la fois pour ceux qui les demandent, ceux qui les ordonnent ou les exécutent que pour ceux qui les subissent..