Emile Gabriel (avatar)

Emile Gabriel

Taulard

Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2018

Emile Gabriel (avatar)

Emile Gabriel

Taulard

Abonné·e de Mediapart

L'étrange obsession de protéger

Quelle est cette étrange manie qu'ont ceux qui détiennent un parcelle de pouvoir sur autrui de prétendre vouloir protéger celui-là même qu'ils devraient émanciper ?

Emile Gabriel (avatar)

Emile Gabriel

Taulard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ah ! Protéger...

Contraindre, punir s'il le faut, et dans l'intérêt même de celui que l'on entend protéger.

N'est-ce pas le fondement, voire la justification, de tout pouvoir qui souhaite s'établir sur autrui : l'enfant, la femme (qui comme chacun sait est fragile, voire émotive - comprendre idiote), l'administré (trop bête pour savoir où se situe son propre intérêt) ? Ne touche-t-on pas là à cette indéfinissable jouissance de la possession d'autrui ? N'est-ce pas, plus exactement, le besoin de dominer,  auquel toutes les élites (autoproclamées et auto-entretenues) sacrifient, tout en s'en défendant farouchement ?

Afficher son savoir, acquis auprès de Maîtres (comme le mot le dit si bien) qui vous ont transmis leurs certitudes bien plus que les clés pour les mettre en doute ; prendre cet apprentissage pour de l'intelligence (alors que c'en est précisément le contraire) ; et vouloir l'opposer à la trivialité des besoins des individus gouvernés ; c'est le lieu commun de tout aspirant à un quelconque pouvoir.

Le glissement sémantique permet aux prétendants à ce dernier de le dissimuler.

Au début on vidéo-surveillait timidement, aujourd'hui nous bénéficions tous d'une vidéoprotection massive et en expansion galopante. Des sociétés privées ont même obtenu le pouvoir de l'utiliser. Le renseignement, l'encouragement à la délation sont la clé de voûte de la civilisation. La garantie ultime, nous dit-on, de notre sécurité (et donc de nos libertés ?). Gloire soit rendue à nos vaillants protecteurs.

Enseigner vraiment, c'est former à la critique, c'est renoncer à dominer, c'est émanciper et rendre libre. Impensable hérésie !

Alors on surveille, on contraint, on punit.

Mais non, je m'égare, pardon... ON PROTÈGE !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.