Emile Gabriel
Taulard
Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 oct. 2018

Fin de la subvention du Genepi. La casse de la réinsertion se poursuit.

le GENEPI, une association qui intervient depuis quarante deux ans en détention voit ses bénévoles interdits d'accès dans les prisons. La direction de l'administration pénitentiaire (DAP), qui est l'une des cinq directions du ministère de la justice stoppe brutalement sa subvention à l'association compromettant par là même sa survie.

Emile Gabriel
Taulard
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le GENEPI, comme indiqué sur son site, est «une association estudiantine qui milite pour le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs et des témoignages entre les personnes enfermées, les bénévoles et la société civile.»

Le GENEPI assume son engagement depuis quarante deux ans, dans le cadre que l'association revendique, avec un réel impact sur la réinsertion des personnes détenues.

Je ne souhaite pas alourdir ce billet par la description détaillée de tous les constats positifs des intervention des bénévoles du GENEPI que j'ai pu croiser au cours de mon parcours carcéral. Mais je peux assurer que des détenus, jeunes et moins jeunes, qui avaient perdus leurs repères sociaux, ont pu s'investir dans un parcours qui a duré au delà de l'intervention de ces bénévoles, dans des activités qu'ils avaient découvert: droit, théâtre, littérature, programmation informatique, ...

L'appel à contribution pour le numéro 75 du «Passe Muraille», la revue du Genepi, est sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de la DAP.

L'administration pénitentiaire ne supporte pas la critique, en particulier lorsqu'elle décrit la réalité. Les cris d'alertes des étudiants concernant la détention en France, en particulier en ce qu'elle est nuisible pour toute la société, rejoignent ceux que j'essaie de relayer à travers ce blog.

Il est urgent que nous soyons entendus.

Dans la presse:

Prisons. L’association Genepi privée de subvention par l’administration (Ouest-France - 29/10/2018)

Prisons : le ministère de la Justice coupe les ponts avec le Genepi (Libération - 29/10/2018)

L’administration pénitentiaire rompt ses liens avec l’association d’aide aux détenus Genepi (Le Monde -19/10/2018)

Déjà des prémices en 2017

Le torchon brûle entre l’administration pénitentiaire et le Genepi (Le Monde - 19/04/2017)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal
Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra
Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Lettre d’un électeur insoumis à un électeur du RN
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX