Il a affronté seul la fatwa déclarée contre lui, oui c’était une fatwa, qui a été menée à son terme, sa mort très-cruelle.
Tout le monde s’est défilé : les services de renseignement, sa hiérarchie, nombre de ses collègues.
Sur la base du mensonge d’une gosse très-bête, mais qui gérait ses parents comme elle pouvait, tout s’est écroulé autour de lui, et avec lui, l’école.
Car c’était un enseignant dévoué et responsable qui faisait dans les clous un cours sur la liberté d’expression. Il a utilisé des images mises en ligne par une base de données de l’Education Nationale. A l’époque ce cours a été discuté, aujourd’hui il ne l’est plus. Mais nombre de professeurs n’osent pas le faire, par peur ou par méconnaissance de la laïcité.
Nos gosses ont le droit et le devoir d’apprendre à réfléchir et à discuter, pour devenir des adultes et des citoyens responsables, ouverts à tous.
Hier soir LCP a diffusé le documentaire réalisé sur ces derniers jours, à partir du livre, une accumulation de faits qui ont mené à la catastrophe. Il est peut-être en replay et je le conseille à tout le monde, pour l’information et l’émotion.
Y a-t-il eu un avant et un après ?