Retrouver la démocratie : De l'auto-institution aux nouveaux lieux de parole
Le mot démocratie a été longtemps un repère émancipateur, mais un usage abusif a conduit à faire douter de la valeur d’une forme politique trop galvaudée par le présent. Regarder en arrière permet de prendre la mesure de ce qui s'est inventé avec l'horizon et la pratique démocratique.
[Conférence " La démocratie est-elle un mythe ? " de Sophie Wahnich donnée dans le cadre du cycle de conférences-débats "Comprendre et Agir" organisé par l'équipe de recherche STEEP de l'INRIA Grenoble.]
Le mot démocratie a été longtemps un repère émancipateur, mais un usage abusif a conduit à faire douter de la valeur d’une forme politique trop galvaudée par le présent. Regarder en arrière permet de prendre la mesure de ce qui s'est inventé avec l'horizon et la pratique démocratique : l'invention d'institutions qui visent l'égalité politique, l'intérêt commun contre les intérêts territoriaux ou de clans, la « déracialisation » du pouvoir contre sa confiscation par les grandes familles privilégiées, les plus riches et les mieux nés.
Cette conférence, en s'appuyant sur la démocratie athénienne et la révolution française, vise à redécouvrir ce qui n’est pas un rêve ou un mythe mais bien une expérience historique avec des lieux du politique oubliés et des affrontements courageusement portés. De quoi mesurer ce qui nous sépare aujourd’hui de ces moments fondateurs d'une démocratie à retrouver. Elle ne pourra pas revivre sans auto-institutionnalisation de lieux pour réfléchir d'une part et des lieux pour décider d'autre part.
Sophie Wahnich est historienne, directrice de recherches au CNRS et spécialiste de la Révolution Française.
Pour approfondir :
Livre : L’intelligence politique de la Révolution française, Paris, Textuel, 2013.
Livre : La Révolution française n'est pas un mythe, Paris, Klincksieck, collection « Critique de la politique », 2017.