Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2024

Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

Le progrès technique n'allait pas de soi

Le développement technologique était-il inévitable ? Est-il politiquement neutre ? Les résistances et critiques qu’il suscite relèvent-elles de peurs irraisonnées face à des transformations naturelles du monde ? D'une haine de soi mortifère ? Assistons-nous à une vague de néo-malthusianisme dangereuse ?

Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Le progrès technique n'allait pas de soi" © François Jarrige

[François Jarrige : "Le progrès technique n'allait pas de soi !"
Vidéo "Comprendre et Agir" : "Technocritiques : de la querelle des machines aux controverses technoscientifiques"]

À partir d’un détour par l’histoire, cette vidéo de François Jarrige propose de revenir sur les enjeux politiques des techniques, sur les débats qui ont accompagné leur développement depuis les premières querelles des machines jusqu’aux controverses actuelles.

Les objets et systèmes techniques sont loin d’être des artefacts neutres inscrits dans un mouvement linéaire de progrès. Au contraire, les pensées et mouvements technocritiques rappellent combien ces objets et systèmes sont d’abord des choix politiques qui modèlent les rapports sociaux, façonnent les relations au monde, modèlent les flux de matières et les relations que les sociétés entretiennent avec le monde vivant.

Cette conférence permettra ainsi de déconstruire les lectures simplistes et myopes du développement technologique et de sa « neutralité », ainsi que les discours caricaturaux émis contre les résistances et critiques qu’il suscite (néo-malthusianisme dangereux, peur irraisonnée face transformations du monde, haine de soi mortifère,…).

Cette conférence permettra aussi de déconstruire les discours qualifiant de militants politiques ou idéologiques, les chercheurs développant des pensées critiques et systémiques du développement technologique face aux enjeux socio-environnentaux actuels et questionnant leur travail et institutions.

François Jarrige est historien des techniques et de l’environnement ; il est maître de conférences à l’université de Bourgogne et explore les enjeux sociaux et écologiques de l’industrialisation du monde.

Après des travaux sur les débats sociaux qui ont accompagné les débuts de l’industrialisation, il s’est intéressé à l’histoire des pollutions, des trajectoires énergétiques et a notamment publié : Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2016 ; (avec T. Leroux), La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, Paris, Le Seuil, 2017 ; (avec A.Vrignon), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives, La Découverte, 2020 ; Ou plus récemment On arrête (parfois) le progrès. Histoire et décroissance, L’échappée, 2022 ; La ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la modernité, La Découverte, 2023.

PS : Cette vidéo est extraite d'un cycle de conférences que j'organise avec des collègues (cycle "Comprendre et Agir" organisé par l'équipe de recherche STEEP). Je pense que ces vidéos (peu visibles) de "vulgarisation" de travaux scientifiques pourraient intéresser un public très large dont,  entres autres, les lecteurs du "Club". Je vous partage cette vidéo ici à titre personnel et non via ma casquette institutionnelle.

Page de François Jarrige : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Jarrige

Lien vers le cycle de conférences "Comprendre et Agir" : https://team.inria.fr/steep/fr/comprendre-et-agir/

Lien vers le site web de l'équipe de recherche STEEP : https://team.inria.fr/steep/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.