Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2025

Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

Les nouveaux visages de la méritocratie scolaire à la Française

Rencontre vidéo avec Agnès van Zanten pour aborder les évolutions de la méritocratie scolaire en France au cours des dernières décennies. Prenant acte du mouvement d’intensification de la compétition scolaire, elle s’intéresse aux stratégies déployées par les familles les plus dotées en ressources culturelles et économiques pour s’adapter à ce nouveau contexte.

Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La méritocratie entre parrainage, démocratie et marché - Agnès van Zanten © Agnès van Zanten

[Vidéo "Comprendre et Agir" d'Agnès van Zanten : "Les nouveaux visages de la méritocratie scolaire" ]

📄 Résumé : Cette présentation abordera les évolutions de la méritocratie scolaire en France au cours des dernières décennies. Elle prend appui sur divers modèles d’analyse et sur de nombreux travaux empiriques. Prenant acte du double mouvement d’intensification de la compétition scolaire, et de son déplacement vers l’entrée dans l’enseignement supérieur, elle s’intéressera aux stratégies déployées par les familles les plus dotées en ressources culturelles et économiques et par les établissements d’enseignement secondaire concentrant des publics avantagés pour s’adapter à ce nouveau contexte. Elle se focalisera également sur les changements dans la façon d’appréhender le « mérite » des élèves à l’œuvre au sein des établissements d’enseignement supérieur sélectifs. En conclusion seront évoqués à la fois les effets de ces changements sur l’ensemble du système éducatif et social, et le rôle des politiques éducatives étatiques.
👩‍💼 Biographie : Agnès van Zanten (https://fr.wikipedia.org/wiki/Agn%C3%A8s_van_Zanten) est sociologue, directrice de recherche CNRS au CRIS (Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales) et co-directrice de l’axe « Politiques éducatives » jusqu’à décembre 2018. Ses centres d’intérêt en matière de recherche concernent les choix scolaires, les stratégies parentales, la production des ségrégations et des inégalités d’éducation, les dynamiques internes et externes des établissements d’enseignement, la profession enseignante et les politiques éducatives locales. Elle aborde aussi les questions des comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation et la régulation des systèmes éducatifs européens et production d’inégalités.


PS : Cette vidéo est extraite d'un cycle de conférences que j'organise avec des collègues (cycle "Comprendre et Agir" organisé par l'équipe de recherche STEEP). Je pense que ces vidéos (peu visibles) de "vulgarisation" de travaux scientifiques pourraient intéresser un public très large dont,  entres autres, les lecteurs du "Club". Je vous partage cette vidéo ici à titre personnel et non via ma casquette institutionnelle.

Lien vers le cycle de conférences "Comprendre et Agir" : https://team.inria.fr/steep/fr/comprendre-et-agir/

Lien vers le site web de l'équipe de recherche STEEP : https://team.inria.fr/steep/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.