Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2024

Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

Le féminisme au secours de la science face à l'impossible exigence de neutralité

La neutralité scientifique, est-elle un fantasme en réalité nuisible à l’objectivité des savoirs ? Son exigence, ne servirait-elle pas une fin que l’on pourrait qualifier de politique: le déni de la responsabilité des sciences dans l’organisation de la cité ? Quelles alternatives à cet objectif de neutralité ? Les épistémologies féministes apportent cadrages et réponses.

Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le respect de l’exigence de neutralité est réputé conditionner l’objectivité des productions scientifiques en écartant toute collusion de la recherche avec, entre autres, des engagements politiques. Deux questions se posent : cette neutralité peut-elle être davantage qu’un mythe ou un fantasme en réalité nuisible à l’objectivité des savoirs ? Ne faut-il pas alors envisager que l’exigence de neutralité serve une autre fin, que l’on pourra justement qualifier de politique, à savoir le déni de la responsabilité des sciences dans l’organisation de la cité ou de la vie en commun ?

C'est à ces questions que s’est attelée à répondre Marlène Jouan dans cette conférence-débat « Comprendre et Agir » : vidéo ci-dessous. Marlène Jouan est philosophe et maîtresse de conférences à l’université de Grenoble. Dans cette vidéo unique et exceptionnelle, Marlène Jouan apporte des réponses à ces questions en s'appuyant sur tout un ensemble d'exemples très concrets ainsi que sur des cadres conceptuels dont ceux relevant des épistémologies féministes qui apportent non seulement un cadre de pensée, mais aussi des réponses concrètes suggérant qu'il faut  renoncer à cette neutralité illusoire pour gagner en objectivité...

Le féminisme au secours de la science ? Marlène JOUAN © Comprendre et Agir

Cette vidéo complète les vidéos des conférences-débats "Comprendre et Agir" de François Jarrige ("Le progrès technique n'allait pas de soi") et de Gabrielle Bouleau ("Comment politise-t-on la science ?") diffusées récemment, vous permettant ainsi de poursuivre la réflexion sur les enjeux d'ordre éthique et épistémologique et sur la place des sciences dans notre société.

---

PS : Cette vidéo est extraite d'un cycle de conférences que j'organise avec des collègues (cycle "Comprendre et Agir" organisé par l'équipe de recherche STEEP). Je pense que ces vidéos (peu visibles) de "vulgarisation" de travaux scientifiques pourraient intéresser un public très large dont,  entres autres, les lecteurs du "Club". Je vous partage cette vidéo ici à titre personnel et non via ma casquette institutionnelle.

Page de Marlène Jouan : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/marlene-jouan-4163.kjsp

Lien vers le cycle de conférences "Comprendre et Agir" : https://team.inria.fr/steep/fr/comprendre-et-agir/

Lien vers le site web de l'équipe de recherche STEEP : https://team.inria.fr/steep/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.