[Vidéo "Comprendre et Agir" de Charlotte Brives : " La face sombre des antibiotiques " ]
Bien que le sujet soit encore timidement abordé dans l’espace public, les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques constitueront l’un des problèmes de santé publique majeurs du 21ème siècle. Des infections considérées encore aujourd’hui comme bénignes lorsque prises en charge pourront de nouveau être létales faute de traitements efficaces. Dans cette conférence, Charlotte Brives revient sur les causes de la résistance bactérienne généralisée aux antibiotiques qui, loin de n’être que le fruit d’un mauvais usage de ces molécules chimiques par les malades ou les médecins, sont avant tout systémiques, inscrites dans une histoire longue de l’exploitation de la nature dans les systèmes capitalistes.
Charlotte s’attache dans un second temps à présenter une réponse possible, partielle, à ce désastre : les virus bactériophages, « mangeurs de bactéries », pourraient être de potentiels alliés dans la mise en place d’une réponse à l’antibiorésistance. Mais sous quelles conditions ?
Biographie : Charlotte Brives est anthropologue des sciences et de la santé, chercheuse au CNRS au sein du Centre Émile Durkheim. Ses recherches portent sur les relations entre humains et microbes dans la production, la circulation et l’utilisation des savoirs scientifiques, depuis les laboratoires jusqu’aux règlementations sur les produits de santé en passant par les essais cliniques. Elle a publié, aux éditions Amsterdam, Face à l’antibiorésistance, une écologie politique des microbes et aux éditions QUAE, Pluribiose, travailler avec les microbes.
---
PS : Cette vidéo est extraite d'un cycle de conférences que j'organise avec des collègues (cycle "Comprendre et Agir" organisé par l'équipe de recherche STEEP). Je pense que ces vidéos (peu visibles) de "vulgarisation" de travaux scientifiques pourraient intéresser un public très large dont, entres autres, les lecteurs du "Club". Je vous partage cette vidéo ici à titre personnel et non via ma casquette institutionnelle.
Page web de Charlotte Brives : https://www.centreemiledurkheim.fr/notre-equipe/charlotte-brives/
Lien vers le cycle de conférences "Comprendre et Agir" : https://team.inria.fr/steep/fr/comprendre-et-agir/
Lien vers le site web de l'équipe de recherche STEEP : https://team.inria.fr/steep/