Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2025

Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

Leur « transition » est impossible - Problèmes posés par la vision solutionniste

Face à la transition écologique, comment-on accuse à tort la population de : « ne pas vouloir » changer, « ne pas savoir » qu'il faut changer ou encore « ne pas pouvoir » changer. Ceci soulève les questions de l'acceptabilité sociale, de l'absence de mobilisation et de l'impuissance des imaginaires.

Emmanuel Prados

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Leur "transition" est impossible - Sophie Dubuisson-Quellier © Sophie Dubuisson-Quellier

[Vidéo "Comprendre et Agir" de Sophie Dubuisson-Quellier : "Leur 'transition' est impossible" ]

Le sixième rapport du GIEC met l’accent sur les aspects sociaux et notamment ceux liés à la demande dans l’atténuation du changement climatique. Pourtant, malgré les efforts déployés pour soutenir la transition vers une consommation plus durable, les changements nécessaires ne se sont pas concrétisés. Cela peut s’expliquer par le fait que les solutions proposées reposent sur des hypothèses sur ce qui est « social » qui ne sont pas cohérentes avec les connaissances en sciences sociales. L’intervention reviendra sur les contributions que peuvent apporter les sciences sociales à la question des changements qui sont en jeu dans l’urgence climatique.

Biographie : Sophie Dubuisson-Quellier conduit des travaux en sociologie économique sur la façon dont les conduites économiques sont façonnées par les interventions des entreprises, des mouvements sociaux et de l’État. Après avoir étudié l’intermédiation marchande, elle a analysé le rôle des mobilisations environnementales dans les évolutions des organisations économiques (consommation engagée, interactions entre mondes militants et mondes économiques), puis l’intervention publique autour du gouvernement des conduites (politiques de consommation durable, politiques alimentaires). Elle travaille actuellement sur une approche d’économie politique des régimes économiques de l’abondance.

---

PS : Cette vidéo est extraite d'un cycle de conférences que j'organise avec des collègues (cycle "Comprendre et Agir" organisé par l'équipe de recherche STEEP). Je pense que ces vidéos (peu visibles) de "vulgarisation" de travaux scientifiques pourraient intéresser un public très large dont,  entres autres, les lecteurs du "Club". Je vous partage cette vidéo ici à titre personnel et non via ma casquette institutionnelle.

Page web de Charlotte Brives : https://www.sciencespo.fr/cso/fr/chercheur/Sophie%20Dubuisson-Quellier/844.html

Lien vers le cycle de conférences "Comprendre et Agir" : https://team.inria.fr/steep/fr/comprendre-et-agir/

Lien vers le site web de l'équipe de recherche STEEP : https://team.inria.fr/steep/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.