« Soigner autrement » – le chemin vers l’inconnaissance.
Début avril 2020, une amie m’a envoyé un courriel avec des liens de vidéos « à voir absolument », dont une de Thierry Casasnovas[1]. Je ne le connaissais pas, j’ai donc regardé et écouté sans a priori, au bout de 10 minutes de visionnage il me faisait penser aux télévangélistes américains[2]. Casasnovas ne disait rien, mais il le disait avec conviction.
J’ai avancé dans la vidéo, et paf, il cite la bible, en précisant qu’il « aime bien citer les textes sacrés », puis, il parle de conversion et de nouveau monde en passant par des phrases dignes d’un Pat Robertson[3]. Casasnovas dit : « Ta repentance sera action, et notre repentance sera action, et notre pardon sera action, action pour construire ce monde nouveau ». Rien que ça.
J’ai fait mes propres recherches™ et j’ai compris pourquoi cette amie m’avait demandé mon avis sur la 5G et Bill Gates. Si vous avez envie de perdre des neurones, mais aussi de voir une des graines de la psychose collective actuelle, je vous conseille cette vidéo du collectif L’Extracteur – « Thierry Casasnovas : le complot de la 5G et des vaccins »[4]. C’est flippant.
Agrandissement : Illustration 2
Si vous voulez lire une remise en question intelligente de la 5G, je recommande l’article de Stéphane Bortzmeyer[5], ingénieur spécialiste des réseaux informatiques.
L’avalanche de théories de complot a pour effet de rendre impossible toute discussion et remise en question intelligente. À la base j’étais plutôt contre le déploiement de la 5G (pour des raisons qui existent), mais au vu des absurdités avancées pour la dénoncer, je m’en fiche un peu, il me semble qu’il y ait des problèmes bien plus graves finalement.
Thierry Casasnovas est un variant de télévangéliste qui publie des vidéos à n’en plus finir qui saturent ses abonné·e·s avec, au mieux, du néant étalé comme une fin de pot de confiture, et, au pire, offrent des conseils médicaux plus que douteux, le tout avec un arrière-goût de conservatisme religieux à tendance réac saupoudré d’extrait de théorie du Nouvel ordre mondial[6].
En parlant de réac, Casasnovas s’est rapproché d’Alain Soral, d’Égalité et Réconciliation[7], pour qui il a travaillé et a reçu une quenelle d’or de la part de Dieudonné. Il invite ce dernier, ainsi que le porte-parole d’Égalité et Réconciliation à son évènement Rencontres de la Régénération et s’entoure des habituels relayeurs de théories émanant de l’ultra droite américaine (Alt-Right[8], Qanon[9]) tel que Jean-Jacques Crèvecœur (5ᵉ dimension)[10] [11], si vous avez apprécié la vidéo de L’Extracteur sur Casasnovas, vous aimerez aussi celle sur Crèvecœur [12], Chloé Frammery (deux quenelles d’or et climato-nihiliste), Tal Schaller (urinothérapeute), Silvano Trotta (connu pour sa théorie de la « lune creuse », et un peu moins pour son antisémitisme), et tant d’autres qui militent contre la connaissance.
Agrandissement : Illustration 3
En passant par la « santé alternative », Casasnovas (et d’autres) arrivent à hameçonner des personnes qui cherchent et se cherchent, qui aiment la nature et veulent vivre « autrement » (ce qui peut être tout à fait louable), mais, qui ne se doutent de rien, et qui se perdent dans ses discours hypnotisant et assommants. C’est bon pour ses affaires et dangereux pour la santé. Au passage, il promeut des valeurs ultra-conservatrices, religieuses et « comme autrefois », en mettant en avant La Nature® et le spirituel comme solutions à tous les maux, le tout parsemé de prophéties.
La vérité alternative
Après la période où je pouvais recevoir des conseils homéopathiques venant dudit entourage, Hold-Up[13], un pseudo-documentaire à tendance obscurantiste est venu dénoncer « la peur » en utilisant « la peur ». Ce sera la marque de fabrique de la complo-ultra-droito-ignoro-sphère – ce qu’elle dénonce, elle fait.
Encore une fois, la critique légitime de la gestion de la crise sanitaire devient impossible devant la masse de désinformation qui occupe la place. La peur, la paranoïa et d’autres phobies enfouies se mettent à construire un mur Trumpien pour bloquer l’immigration de la réalité, du factuel et de la raison.
J’ai trouvé Hold-Up[14] tellement pourri que la seule manière que j’ai réussi à trouver pour exprimer le ridicule argumentaire a été de réaliser un moquementaire, Fire-Up[15], dans lequel le virus est remplacé par le feu, et les comploteurs, par les pompiers, tout en étant plus factuel que Hold-Up.
Agrandissement : Illustration 4
« On a encore le droit de penser ce que l’on veut ! »
Une infirmière a fait un malaise vagal après s’être fait vacciner en direct, finalement, elle va très bien[16] [17]. Mais, peu importe la réalité, ces images seront relayées par l’obscurantosphère en disant « morte en directe suite au vaccin ». Les images suivantes, enregistrées juste après son malaise, où on la voit bien vivante, sont commentées par des « elle essaie de couvrir la vérité », « c’est pas elle sur ces images » et même des « elle cligne des yeux pour dire autre chose ».
Comme je ne me souviens plus exactement des sources des débilités de l’époque (fin déc. 2020), j’ai trouvé d’autres tweets, y en a vraiment beaucoup, encore en 2022 ! :
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Agrandissement : Illustration 8
Pour certains, c’est plus facile de croire au complot mondial génocidaire organisé par les élites, qu’à une chute de pression artérielle.
Ne tuez pas l’ARN messager !
Le moindre souci ayant lieu à moins de 10 kilomètres d’un vaccin administré sera relayé comme étant une certitude et preuve de sa dangerosité, voir, de sa nature complotée.
Pour le site Le Libre Penseur[18] de Salim Laïbi[19] [20], ainsi que d’autres sources de désinformation se prétendant « résistantes », Dan Kaminsky (informaticien de renommée internationale) serait mort à cause du vaccin Pfizer-BioNTech. En réalité, il s’agissait d’une acidocétose diabétique[21] [22] [23]. Cette fausse rumeur vient de Qanon, et comme elle va dans le sens des antivax, sera largement relayée, même si l’info est deboutée. Ce sera le cas d’une longue liste d’autres personnes connues « mortes suite au vaccin ».
Dans mon cas, trois semaines après ma deuxième dose j’ai eu un souci de joint de culasse sur ma voiture, c’est le complot #BigMazda. Évidement, personne n’en parle et l’affaire sera étouffée par la presse judéo-dieseliste.
La peur des vaccins ne date pas de l’ère du Covid-19, elle trouve au moins une de ses racines dans les « travaux » de Andrew Wakefield[24], inventeur du lien imaginaire entre la combinaison des vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR) et l’autisme. L’ironie est que son objectif initial était de vendre ces vaccins sous forme séparée (plus de piqûres = plus d’argent), mais cela n’a pas pris, son public n’a retenu que la fabulation racontant que le vaccin causerait l’autisme.
Le mouvement antivax s’enracine et les dangers prétendus des vaccins s’ancrent dans les esprits, de près ou de loin, tel une légende urbaine. On ne sait pas d’où, mais on sait que.
Encore aujourd’hui, des gens parlent des adjuvants comme étant les principales causes du mal (et de l’autisme), cela dit, dans les vaccins de type ARNm, il n’y a pas d’adjuvants. Peu importe, la peur instaurée par Wakefield trouvera d’autres coupables, comme l’ADN et la génétique au sens large (et incompris), pour les plus excentriques ce sera la 5G, ou la « phase 3 d’essais cliniques » et pour les plus « avertis », on dira :« on manque de recul »[25] [26] [27] [28] [29].
Si vous arrivez à suivre une vidéo en anglais, je vous conseille très vivement « Vaccines: A Measured Response »[30] (Vaccins : Une réponse mesurée) de Harris Bomberguy, c’est fabuleux – factuel, drôle, et très documenté.
Agrandissement : Illustration 9
Il y a aussi un reportage Arte Antivax - Les marchands de doute[31].
Et si vous voulez lire l’article le plus sympa de 2020, publié le 25 décembre (« comme par hasard ! »), lisez Reverse Engineering the source code of the BioNTech/Pfizer SARS-CoV-2 Vaccine[32] (en anglais), ou l’article traduit en français Explorons le code source du vaccin BioNTech / Pfizer contre le SARS-CoV-2[33].
La composition du vaccin n’est pas un secret, en revanche, il est breveté, et ça, c’est un problème. La pétition Européenne pour lever les brevets à besoin de vous[34], à l’heure où je publie (enfin) ce billet, il n’y a que 250 000 signataires sur toute l’Union, alors que cette pétition existe depuis décembre 2020 !
La Science est aux ordres !
À la sortie du premier confinement, lors d’un apéro avec des copains, une personne propose de servir des chips dans des bols individuels pour être « Covid », et là, une autre personne répond « On ne va pas se laisser diriger par la science ! ».
Doit-on vraiment rappeler que la science ne dicte pas le fonctionnement du monde ? Comment est-on arrivé à une situation où le fait d’expliquer que l’eau bout à 100 °C est devenu un acte de contrôle de la population ? Et l’interdiction d’en jeter sur des gens, une dictature ?
Agrandissement : Illustration 11
Juste avant la pandémie 2020, une partie de ces mêmes personnes étaient pourtant d’accord avec la science, lorsque il s’agissait de dénoncer les problèmes climatiques. C’est d’autant plus déroutant que notre gouvernement n’applique pas toujours, ou pas correctement, les conseils des scientifiques en matière du Covid, un peu comme pour les mesures climatiques. Si on se penchait sur des solutions écologiques, au moins, on ne parlera pas de « dictature écologique »… quoique…
Agrandissement : Illustration 12
Dorénavant, tout est dictature. L’affiche ci-dessus était collée sur la vitrine d’un restaurant du coin dont je trouve que le prix de leur Fish and Chips frôle le génocide budgétaire, mais ça, personne n’en parle, la revue Sauce Tartare est aux ordres de #BigFriture !
À chaque contrariété il faut trouver un coupable, un bouc émissaire, de préférence, simple à pointer du doigt. Par exemple, les « élites », les « financiers », et, évidement, BigPharma. Mais surtout, « ils ». C’est le principe de la justice de foule, et ce n’est jamais justice.
Le désintérêt relativement absolu pour la levée des brevets montre clairement que la peur exprimée par les science-sceptiques relève surtout de l’irrationnel.
Au lieu de dénoncer de vrais problèmes, comme la santé de l’hôpital ou l’absurdité de la propriété intellectuelle, voir, la montée de l’extrême droite (euh…), beaucoup d’antivax expriment une peur irrationnelle de toute technologie qui les dépasse (sauf la voiture, quand même, faut pas pousser mémé dans les orties).
Y a des gens qui flippent du concept même de code QR[35] en l’accusant de « surveillance techno-totalitaire » alors qu’ils passent leurs journées sur Facebook et VK[36] (média social Russe) depuis leurs iPhones.
La complosphère préfère simplifier, #BigPharma, c’est des méchants, et tout ce qui a été produit dans leurs labos est le mal, sauf l’hydroxychloroquine et l’ivermectine. Ainsi, des citoyens du monde, ultra privilégiés, sont prêts à jeter les vaccins par les fenêtres et à croire n’importe quoi. Le savoir devient méprisable et méprisé, et la pseudo-connaissance à fondation douteuse semble prendre la relève.
Combien des gens ont jeté leur Volkswagen, ou leur véhicule à moteur thermique tout court, suite à DieselGate[37] ? #BigVoiture s’est fait griller à gruger des tests d’émissions, le complot a été dénoncé, prouvé et jugé. Il n’y a aucun doute qui plane.
Pourquoi est-ce que les antivax qui boycottent BigPharma ne boycottent pas aussi BigVoiture ? Pourquoi si peu de cyclistes ?!
L’ultra droitisation en (médecine) douce
Agrandissement : Illustration 15
Réinformation[38]
« une réinformation qui gomme le stigmate des années de désinformation subies »
– Bruno Mégret – dans un colloque du conseil scientifique du Front national sur l’information en 1997.
Le mot réinformation est plus que connoté, il est très peu probable que des personnes puissent vouloir l’utiliser sans connaître son historique et sa popularité auprès des mouvements extrême droite depuis un petit quart de siècle. Au pire, on change de nom, d’autres l’ont fait, comme le collectif « Bas les Masques » qui s’est depuis renommé en « Le Printemps du CARE »[39].
Et donc, ReinfoCovid [40] [41] [42] [43].
Ce collectif de désinformation, fondé par Louis Fouché [44] [45] [46], entre autres, est fasciné par les comparaisons avec la Shoah. La tendance est à l’auto-victimisation. Selon eux, ils seraient les nouveaux juifs persécutés. Le pass sanitaire (tout à fait critiquable, mais pas du tout avec leurs arguments) serait l’équivalent de l’étoile jaune et créerait l’Apartheid.
Faut-il vraiment rappeler que les juifs durant la Shoah[47], et les noirs d’Afrique du Sud durant l’Apartheid[48], n’avaient pas l’option de « se vacciner pour être tranquille » ? Les comparaisons plus que honteuses devraient suffire à totalement décrédibiliser les propos, pourtant, des gens y adhèrent.
Il faudrait leur dire : Le journal d’Anne Frank n’est pas un manifeste antivax.
Ces comparaisons, en plus de légitimer le sentiment de persécution des antivax, minimisent les détails de l’histoire – L’Apartheid serait l’équivalent d’une restriction d’accès au bar et l’exigence d’une présentation de preuve de vaccination ou de test Covid négatif deviendrait une variante de l’étoile jaune [49], dont en vrai, le refus de le porter entraînait la déportation immédiate ou l’exécution sur place.
En plus de l’aspect négationniste, il y a aussi le côté darwinisme social ; rien à faire des vieux, des diabétiques, des immunodéprimés et tous les autres « faibles » — vive la liberté individuelle.
J’ai suivi des anti-pass sanitaire, sur Twitter, via des listes de discussions locales, en recevant des emails de l’entourage, et en discutant au marché. C’est bouleversant de voir à quel point les gens sont capables de relayer des liens vers des sites de l’extrême droite et leurs théories, sans « se poser des questions », mais pire, sans vouloir l’entendre quand on le leur démontre.
L’extrême droite a réussi à banaliser son mal, en minimisant le concept de génocide et d’autres horreurs, elle instaure la peur qu’elle prétend dénoncer, elle source ces « informations » dans les symboles religieux, idéalise la pureté et pose sa fondation à l’aide de l’imaginaire paranoïaque.
Même des gens qui ne partagent pas les idées d’extrême droite relaient l’extrême droite.
Les anti-pass en circuit court
Des proches qui ont participé aux manifestations contre le pass sanitaire m’ont assuré que les manifs locales n’avaient rien à voir avec ce que l’on voyait sur les médias sociaux et à la télé. « Y a pas de dérive extrême droite et l’ambiance est bonne enfant ».
J’ai donc suivi la liste de discussion anti-pass du coin où je vis (Sud-Manche), liste à laquelle beaucoup d’antivax du coin sont abonnés, et où s’organisent les manifs, les actions locales et où se partagent des articles, vidéos et coup de gueules.
La grande majorité des sources partagées vient de sites connus pour leurs habitudes de désinformation à tendance réac (ReinfoCovid, Reaction19, CV19, aimsib, etc). Mais le pire, c’est que les abonné·e·s n’hésitent pas à partager des liens, en masse, vers des sites qui sont ouvertement d’extrême droite, parmi ces sites :
lelibrepenseur[50], ripostelaique[51] [52], egaliteetreconciliation[53], reseauinternational[54], infovaccin (promeut l’Union Sacrée, encore un détournement de l’extrême droite, dans ce cas, de Florian Philippot) et tant d’autres.
Agrandissement : Illustration 16
Quand quelques rares abonnés dénoncent cette pratique, ils se retrouvent très fermement vilipendés. On défend alors « la liberté d’expression », on dit « on n’est pas obligé de tout prendre, si ça plaît pas, il faut juste passer à autre chose ».
On explique même comment il faut penser :
« Si vous êtes honnête, vous NE pouvez donc QU'être anti-vaccinal. »
Une des personnes très actives a partagée un article de Qanon France, (j’ai oublié d’ajouter le site Qactus[55] dans la liste des sites d’extrême droite, faut dire qu’il y en a vraiment beaucoup). Dans le mail on peut lire l’article en entier, il y est écrit :
« En effet, sous nos yeux l’utopie meurtrière qui a commencé le saccage de l’Occident (Car ils [les Soros] contrôlent l’UE à 100 %) et qui compte bien mener son projet de mort de l’homme blanc et de sa civilisation jusqu’à son terme. »
La théorie du grand remplacement[56] sans ambiguïté. Pourtant, ça passe crème. Les participants habituels semblent trouver ça bien, pas la moindre critique, au contraire. Un des organisateurs du mouvement anti-pass répond « Merci pour ce partage ».
Lorsqu’une personne soulève la problématique, elle trouve quelques rares soutiens, mais tous se font remballer par la meute. La mobilisation est massive et insistante.
« [cette] liste c'est pour participer à un débat, pas pour tourner en rond entre personnes d'accord sur tout. »
On est d’accord, cette réponse est Orwello-kafkaïenne.
On y lit encore :
« Dans le cadre de ce débat je me moque des prises de position de Phillipot sur l'immigration, ce qui m'intéresse c'est sa contribution sur le coeur de notre sujet. »
Certains assument leur glissade – l’individualisme, partenaire officiel de l’équipe des chemises brunes.
« Il faut arrêter votre conditionnement médiatique de toute urgence. »
La pensée critique, oui, mais uniquement si ça va dans le sens du troupeau.
« Alors lui [Fouché] ou les autres peuvent être de n'importe quel bord politique, et alors ? »
Sans commentaire.
« Aujourd'hui nous devons mettre nos énergies pour protéger les enfants, et je déplore que tant d'énergie soit gaspillée à débattre sur des sujets ‘politiques’ de base. »
Il ne faut pas discuter de la dérive politique, sinon, ça obligerait de remettre trop de choses en question. On aime poser des questions®, mais pas n’importe lesquelles. Et puis, il ne faut pas discuter, ça fout la merde, ça oblige à réfléchir… Et évidement, « Pensez-aux enfants »[57].
Dans ces milieux on passe beaucoup de temps à spéculer sur les intentions de Bill Gates (en gros, on l’accuse de génocide, tout simplement) d’après un truc qu’il a dit[58], largement sorti de son contexte, il y a plus de dix ans. De plus, sauf preuve du contraire, Bill Gates n’a rien à voir avec la pandémie ni les vaccins anti-Covid. En revanche, on refuse d’acquiescer les programmes et idéologies de ceux qui les mènent au front… national.
« Nous devons tous nous rassembler, abandonner nos réflexes politiques pavloviens et mettre en pratique la tolérance et le débat. ».
Sauf qu’il n’y a pas de débat possible, puis, à aucun moment il y a la moindre reconnaissance que certains propos posent problème.
Je retiens, sans le moindre doute possible, qu’il est largement plus acceptable de relayer des théories antisémites que de les dénoncer.
Quand une personne partage une info, sourcée[59], qui montre une vidéo de Louis Fouché invitant Yannick Lescure[60] [61], un néonazi, à dîner, tranquillement, la réponse de la liste de discussion est nette :
« Voici un message erroné ! »
« Là je suis en colère. j'ai regardé la vidéo. Je ne connais pas ce Yannick Lescure. ce que j'ai ne correspond pas à la description qui est faite. Pourquoi vouloir absolument le salir ? »
Mais oui, pourquoi voudrait-on savoir la vérité ? Et puis merde, « faites vos propres recherches » : Lescure s’identifie lui-même comme étant un Nationaliste Socialiste.
Agrandissement : Illustration 17
« Besoin de salir une personnalité telle que celle du médecin Louis Fouché ? »
Apparemment il ne faut surtout pas toucher à Louis Fouché, docteur, résistant prophète, saint ! Je dirais plutôt gourou catho-fondamentaliste en mode « travail, famille, patrie »[62]. Il suffit pourtant de ne pas être en déni total pour l’entendre se salir tout seul. Dans une vidéo diffusée en direct de Hayssam Hoballah[63] le 6 mars 2021[64], Fouché dit :
« on a eu une jeune fille kosovare de 14 ans qui est dans un réseau de prostitution, qui a été violé 270 fois, qui vient et qui est enceinte. On se dit, peut être qu’on peut le faire [IVG], pas moral mais… »
Je ne sais plus quel est le bord politique qui à tendance à vouloir s’attaquer aux droits des femmes ? Ah oui, ça me revient.
Tout ce qui ne va pas dans le sens de la doxa officielle de la liste anti-vaccin (ils prononcent « anti-pass »), est vivement critiqué, sans argumentaire, et réduit en silence. La discussion est impossible, et l’abonné·e qui perturbe sera banni (voire convoqué à une rencontre en personne).
C’est ça la « liberté d’expression » dans l’univers des petits fascistes.
Agrandissement : Illustration 18
Après avoir mis en silence la résistance, la liste continue de propager sa montagne de désinformation et poursuit son chemin vers la droite extrême. Plus récemment, une personne a partagé un texte en anglais, ce texte a été traduit plusieurs fois par plusieurs participants, c’est dire l’engouement.
Ce texte parle des Protocoles des Sages de Sion[65] [66], texte qui décrit un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons, en somme, un pilier dans le domaine de la théorie du complot. En réponse aux traductions, la personne ayant partagé la version anglaise aurait pu montrer un peu de réticence en lisant la version française, mais non, elle dira :
« Merci pour cette traduction, qui résume un peu tout. Oui les esprits se réveillent sur tous ces niveaux, c'est formidable. »
Agrandissement : Illustration 19
Je le répète, Protocoles des Sages de Sion[67] [68] [69]. Vous pouvez carrément lire ce livre vous-même, en français[70]. Je recommande vivement la bande dessinée de Will Eisner – Le Complot[71].
Il n’y a rien d’ambigu, y a juste un niveau olympique de déni – ce groupe soutien les idées et théories d’extrême droite.
J’ai croisé des connaissances, qui sont dans de l’associatif et des mouvements très louables, vêtus tel les prisonniers d’Auschwitz, avec l’étoile jaune, porté avec fierté – lors d’une manifestation contre l’extrême droite. Je pense que beaucoup sont dépassés par le flux d’information et l’intensité de la paranoïa, et aussi, hypnotisés par les promesses. Malgré tout, ils participent à la propagation des idées d’extrême droite.
Il y a plein d’autres trucs éduco-phobiques qui sont dits et partagés, rien que sur une petite liste de discussion du coin. Ça passe par du spirituel (ils adorent les citations et les symboles religieux, les prophètes et les prophéties), des annonces de procès (ils adorent les procès, imaginaires ou populaires, la justice de foule, et les annonces), des conseils médicaux (à ne pas suivre, je précise au cas où). Ils adorent se sentir comme étant l’élite éclairée, ils ont la lumière, correction, ils sont la lumière.
Ils sont accros aux plans à deux balles, littéralement deux balles, c’est-à-dire, 2 €. Fabrice Di Vizio[72] vend des modèles de plaintes « contre tous les gens du gouvernement » pour faire du « harcèlement judiciaire »[73], et l’engouement est fort, il fait partie des « héros » des anti-pass du coin.
Il y a tout une économie du légal homéopathique (c’est-à-dire que ça ne contient que le souvenir de la législation). Carlo Alberto Brusa[74] (fondateur de Reaction19) fait de même via son site « Déjà Vu Légale ». Il vend des lettres types, de la veille juridique (newsletter), et la possibilité de « participer » à des actions (« Autres actions possibles » – nécessite une contribution financière supplémentaire), le tout sous forme d’abonnements mensuels à 3,60 €.
Agrandissement : Illustration 20
Agrandissement : Illustration 21
Ces gens jouent sur la peur, l’exagèrent, lancent et propagent des théories fausses, horribles, et hyper anxiogènes, souvent dérivés des périodes sombres de l’histoire. Après, ils vendent leurs services pour « sauver le monde » et autorisent leurs fanatiques de se revendiquer Résistant. Quand ce n’est pas sous forme de harcèlement judiciaire, ce sont des stages de bien être, des livres, des badges, des idées et des partis politiques.
Après deux ans à suivre ce mouvement, je ne suis absolument pas surpris de voir la popularité des candidats et les propositions d’extrême droite. Ils brûlent les livres façon 2.0 (hier dans le Tennessee[75]), en méprisant la connaissance, la science, l’histoire, le sens des mots et la capacité de réflexion et de débat.
Sur la petite liste du coin, qui se définit comme « apolitique »[76], la psychose collective est tangible.
L’avalanche de théories du complot a pour effet de rendre impossible toute discussion et remise en question intelligente, avec la dérive rapide vers l’extrême droite, ce qui est encore pire. À la base j’étais plutôt contre le pass sanitaire, mais au vu des absurdités et des horreurs avancées pour le dénoncer, je m’en fiche un peu, il me semble qu’il y ait des problèmes bien plus graves finalement.
1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Casasnovas
2. https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vang%C3%A9lisme
3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Robertson
4. https://skeptikon.fr/w/xouvKxzP8WdzWdm4EKVQbm
5. https://www.bortzmeyer.org/5g.html
6. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_ordre_mondial_(th%C3%A9orie_du_complot)
8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alt-right
9. https://fr.wikipedia.org/wiki/QAnon
10. xhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Cr%C3%A8vec%C5%93ur
11. https://www.conspiracywatch.info/jean-jacques-crevecoeur
12. https://skeptikon.fr/w/5WgCHfC28aTPAJ7Ackbh2Q
13. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hold-up_(film,_2020)
14. https://www.mediapart.fr/journal/france/171120/le-documentaire-hold-une-parodie-d-investigation (article payant)
15. https://emmanuelrevah.fr/p/fireup
20. https://www.conspiracywatch.info/salim-laibi
21. https://www.lediligent.com/2021/04/26/mort-du-chercheur-en-securite-dan-kaminsky-a-42-ans/
22. https://www.nextinpact.com/lebrief/46906/dan-kaminsky-est-mort-a-42-ans
23. https://www.zdnet.com/article/prominent-security-expert-dan-kaminsky-passes-away-at-42/
24. https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Wakefield
30. https://www.youtube.com/watch?v=8BIcAZxFfrc
31. https://www.arte.tv/fr/videos/103025-000-A/antivax-les-marchands-de-doute/
32. https://berthub.eu/articles/posts/reverse-engineering-source-code-of-the-biontech-pfizer-vaccine/
33. https://renaudguerin.net/posts/explorons-le-code-source-du-vaccin-biontech-pfizer-sars-cov-2/
34. https://noprofitonpandemic.eu
35. https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR
36. https://fr.wikipedia.org/wiki/VKontakte
37. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen
38. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9information
39. https://leprintempsducare.org/
40. https://paris-luttes.info/qui-sont-les-animateurs-de-15306
41. https://www.conspiracywatch.info/reinfo-covid
42. https://basse-chaine.info/?Des-nouvelles-des-conspis-faut-il-separer-le-Fouche-du-facho-517
43. https://lahorde.samizdat.net/Qui-sont-les-animateurs-de-Reinfocovid
44. https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Fouch%C3%A9
45. https://www.conspiracywatch.info/louis-fouche
46. https://lundi.am/Louis-Fouche-medecin-fasciste-malgre-lui
47. https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah
48. https://fr.wikipedia.org/wiki/Apartheid
49. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_jaune
50. https://factandfurious.com/enquetes/salim-laibi-son-appel-a-fusiller-des-fonctionnaires
51. https://www.conspiracywatch.info/riposte-laique
52. https://fr.wikipedia.org/wiki/Riposte_la%C3%AFque
53. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_et_R%C3%A9conciliation
54. https://www.conspiracywatch.info/reseau-international
55. https://www.conspiracywatch.info/qactus
56. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_remplacement
57. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensez_aux_enfants
59. https://twitter.com/antifouchiste/status/1479757251736911875
60. https://www.liberation.fr/politique/yannick-lescure-youtubeur-fooding-et-militant-national-socialiste-qui-reve-de-coup-detat-20220131_F3S2GG7MMJFUJACP76RFQFWQAY/ (article payant)
61. https://twitter.com/pierre_plottu/status/1488165893213499399 (fil Twitter de l’auteur de l’article sur Libé)
62. https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail,_Famille,_Patrie
63. https://www.conspiracywatch.info/hayssam-hoballah
64. https://twitter.com/AlexSamTG/status/1395067067716587520
65. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion
66. https://histoire-image.org/fr/etudes/protocoles-sages-sion
68. https://www.franceinter.fr/emissions/antidote/antidote-19-fevrier-2021
69. https://www.lexpress.fr/culture/livre/les-secrets-d-une-manipulation-antisemite_817525.html
70. https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion
71. https://www.grasset.fr/livres/le-complot-preface-dumberto-eco-9782246818427
72. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Di_Vizio
73. https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1421343718137896961
74. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Alberto_Brusa
76. https://leprintempsducare.org/message-a-lattention-des-apolitiques/