Lycéens sans papiers: le 15 octobre c'est le moment d'agir!

Depuis plusieurs mois, notre collectif s mobilise pour que cesse le traitement indigne des lycéens sans papiers en Seine-Saint-Denis. Face au silence et au mépris de l'administration, nous appelons tous les collègues à se joindre à nous le 15 octobre pour une journée d'interpellation. Voici le mode d'emploi pour vous mobiliser avec nous !

Une tribune signée par plus de 800 personnels de l'Éducation Nationale en juin, des courriers et des mails par dizaines. Et pourtant, la préfecture du 93, comme le rectorat de Créteil, restent toujours silencieux... 

Loin de nous décourager, ce silence nous incite à redoubler d'efforts. Samedi 3 octobre, des collègues d’une dizaine de lycées du département de Seine-Saint-Denis étaient présents ainsi que des parents d’élèves, des élèves et des syndicats (dont le SNES, la CGT Éduc’action, Sud Éducation). 

Afin d’interpeller le recteur d’Académie sur la situation des centaines de lycéens qui n’arrivent pas à obtenir de rendez-vous, nous proposons d’organiser une grande journée d’action dans tout le département le jeudi 15 octobre.

Le principe est simple : il suffit d’organiser un rassemblement devant chaque lycée avec le plus de collègues possibles (et tous les soutiens qui le souhaitent : parents, élèves, élus) autour d’une banderole ou de panneaux (exemple de message « Rendez leur l’avenir possible ! », « Des rendez-vous pour les lycéens jeunes majeurs !», « Stop au silence, des papiers pour tous les lycéens ! ») et d’envoyer la photo du rassemblement à l’adresse suivante rendezleurlavenirpossible@gmail.com.

Toutes les photos seront envoyées au rectorat de Créteil et publiées sur les réseaux sociaux. Plus grand sera le nombre d’établissement qui enverra une photo, plus notre mobilisation sera visible, et plus grandes seront les chances que le recteur nous aide à mette enfin un terme au calvaire vécu par ces élèves. 

Nous vous proposons de plus d’utiliser cette semaine (du 5 au 9 octobre) pour mobiliser le plus de collègues possibles en vue du 15 octobre. Vous pouvez aussi demander une heure d’info syndicale pour préparer l’action et demander aux collègues les plus créati.f.ve.s de proposer des visuels pour la photo.

Un rassemblement sera aussi organisé le 15 octobre à 18h30 devant la préfecture de Bobigny.

 Il ne suffit de pas grand-chose pour faire cesser le silence insupportable autour de la situation de nos élèves. Si des dizaines du lycées du 93 se joignent au mouvement, envoient leur photo, font voter des motions et interpellent les élus cela permettra déjà de montrer que nous ne résignons pas à voir ces lycéens privés d’avenir à cause de la préfecture.

Pour nous suivre sur Twitter, abonnez vous à @ElevesNos 

Ou sur notre page Facebook : "Régularisez nos élèves sans papiers

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.