emmanuel.glais (avatar)

emmanuel.glais

Historien du dimanche, romancier du samedi

Abonné·e de Mediapart

80 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2025

emmanuel.glais (avatar)

emmanuel.glais

Historien du dimanche, romancier du samedi

Abonné·e de Mediapart

Jeffrey Epstein et la musique classique

C'est en tombant sur le nom de Simon Ghraichy, pianiste classique installé à Paris, que ma rapide recherche sur Epstein et la musique classique a commencé.

emmanuel.glais (avatar)

emmanuel.glais

Historien du dimanche, romancier du samedi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Ce jour de juin 2014, Simon Ghraichy n'était pas le seul à venir s'entretenir chez le mystérieux M. Epstein. Un certain Ramsey était invité. Et un autre français, le pédocriminel et rabatteur présumé (il serait mort en détention provisoire) Jean-Luc Brunel. J'avais déjà lu dans les courriels échangés avec Ehud Barak, ancien PM israélien, la mention d'un violoncelliste, sans comprendre. Cherchant à en savoir plus, je suis tombé sur un article du New-York Times (NYT) paru en 2022, et disponible sur le site Infobae. Il m'a semblé intéressant d'en partager le contenu aujourd'hui. Si vous n'êtes pas pressé, allez-y directement. J'ai tenté de résumer au mieux, c'est-à-dire en coupant pas mal (les noms par exemple). J'ai cependant cru bon d'ajouter un élément non rapporté par le NYT.

L'énigme

L'article s'ouvre en se demandant pourquoi Epstein disposait d'un violoncelle italien exceptionnel. Il s'agit même du seul bien non financier inscrit dans les comptes de sa fondation (valeur déclarée : 165 676 $). Or Epstein ne jouait pas de violoncelle et ne collectionnait pas les instruments de musique. Alors pourquoi ce violoncelle ? 

Le mensonge

L'article raconte l'étrange rapport d'Epstein à la musique classique. Epstein a dans sa prime jeunesse pratiqué le basson a un bon niveau. Plus tard, il a menti en affirmant être passé de peu à côté d'une carrière de pianiste, alors qu'il pratiquait le piano à un modeste niveau. Il a même indiqué avoir pianoté pour Jacqueline du Pré, célèbre violoncelliste britannique, en 1971 (Epstein est né en 1953). D'après son récit, cette opportunité lui aurait ouvert les portes de la haute société britannique, en se liant notamment au Prince Andrew. Les rédacteurs d'Infobae estiment ce récit hautement improbable car Du Pré avait un pianiste pour mari.

De jeunes violoncellistes violées ou manipulées

Epstein s'est intéressé à au moins deux très jeunes violoncellistes, pensionnaires d'Interlochen, une prestigieuse école préparatoire aux beaux-arts du Michigan. En 1994, dans cette école qu'il arrosait, Jane, 13 ans aurait été approchée, séduite, ou plutôt manipulée par Epstein et son acolyte Ghislaine Maxwell (française, interpellée en France avant d'être extradée et condamnée aux Etats-Unis.). Elle a témoigné des viols subis pendant quatre ans. 

Quant à Melissa Solomon, elle s'est arrêté aux massafes de pieds. Repérée à l'âge de 14 ans, et cotoyée pendant six ans, Epstein promettait de financer ses études et l'encourageait à passer une audition pour une prestigieuse école new-yorkaise. Les liens auraient été coupées, les promesses non tenues, après que la jeune femme s'était refusée à faire la fête avec le Prince Andrew, et ce que ne dit pas le NYT, de recruter de jeunes masseuses.

Résolution de l'énigme

Revenons au violoncelle. Epstein l'avait acheté en 2010 à 165 000 $ alors qu'il était estimé à 185 000 $1. Une violoncelliste de renom avait aidé Epstein a acquérir cette pièce rare. Elle assure que le violoncelle est d'une qualité exceptionnelle. Alors pourquoi intéressait-il Epstein ? L'instrument fut d'abord prêté un temps sans frais au musicien Yoed Nir, gendre du Premier Ministre israélien Ehud Barak, un violoncelliste professionnel, mais pas le plus grand génie. Puis Epstein a acquis le violoncelle, via sa fondation, en 2011. Les auteurs supposent que cet achat suivi du prêt à Yoed Nir était pour Epstein un moyen de se rapprocher un peu plus d'Ehud Barak. Ce dernier affirme qu'il ignorait cette histoire, et suppose que l’instrument fut prêté uniquement en reconnaissance du talent de son gendre. Quant aux journalistes du NYT, ils estiment que l'achat du violoncelle était certainement un moyen pour le pédo de reconquérir de l'influence après que sa condamnation de 2008 pour trafic sexuel l'ait un peu éloigné des affaires. En ce sens, il est vrai que la relation entre Ehud Barak et Jeffrey Epstein a été particulièrement intense de 2013 à 2017.

1 : Il sera revendu 220 000 $ après le suicide présumé d'Epstein en prison

Source

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.