emmanuel.glais

Oulipien hors-système.

monterfil - france

Sa biographie
Chômeur-cueilleur. Edité aux Editions de la rue nantaise, aux Editions Maïa, et par Turfu les éditions.
Son blog
4 abonnés Le blog de emmanuel.glais
Voir tous
  • Plantes chinoises et coronavirus

    Par
    N’étant ni thérapeute ni scientifique, les informations ci-dessous sont le fruit de recherches par mots-clefs basiques. Les commentaires sont là pour compléter ou rectifier l’article.
  • Ruée mondiale sur la chloroquine

    Par
    On assiste, un mois et demi après les premiers articles scientifiques chinois, à une ruée mondiale sur la chloroquine et l’hydroxychloroquine (notre article n'étant pas scientifique, nous utiliserons seulement le premier terme pour faire simple).
  • Des élites en mal d’imagination devant la pandémie

    Par
    Début mars 2020, certains croyaient vivre en Europe dans un état de totale liberté. Mais leur libéralisme ne permettait pas de recruter les bras et les cerveaux dont nous avions urgemment besoin.
  • La statue de sel, le premier livre d’Albert Memmi

    Par
    J’ai lu le premier « roman » d’Albert Memmi, initialement paru en 1953, dans une édition revue et corrigée de 1966. C’est un livre qu’on devine biographique. Le récit commence par une distribution de copies jaunes sur lequel le héros, Alexandre Benillouche Mordekhai doit disserter des « éléments condillaciens dans la philosophie de Stuart Mill »… afin de devenir agrégé de philosophie.
  • Une traçabilité des personnes à géométrie variable.

    Par
    A l’heure où chacun rentre dans son pays, l’Union Européenne ne semble pas pressée de revenir sur ses dogmes. Business as usual, Schengen doit se poursuivre, coûte que coûte. Pourquoi faire autrement, puisque l’OMS n’a pas émis de recommandation invitant les autorités à limiter les voyages et le commerce ? Et d’ailleurs, qui pourrait bien rembourser les billets d’avion de nos cadres dynamiques ?