emmanuel.glais

Auteur et correcteur freelance

Rennes - France

Sa biographie
Dernière parution : Quasi-lipogramme en A minor, Editions Maia, 2020
Son blog
7 abonnés Le blog de emmanuel.glais
Voir tous
  • Dans la nuit du 15 au 16 juin 1881 : l'attentat contre la statue d’Adolphe Thiers

    Par
    En 1885, le député Louis Andrieux défraye la chronique en publiant ses Souvenirs d’un préfet de police. Comme préfet, il revendique avoir contrôlé le principal journal anarchiste, et relate avoir été prévenu de l’attentat sur la statue d’Adolphe Thiers survenu à Saint-Germain-en-Laye dans la nuit du 15 au 16 juin 1881, alors qu’il était à la tête de la préfecture de Paris.
  • Palantir, un géant du Big Data qui profite de la crise

    Par
    Auditionné par les parlementaires le 20 mai, le président du Medef a estimé que les GAFAM sortiraient renforcés de la crise, et qu’elles présentaient pour la France un « risque de prédation ». Palantir, qui pèse 30,8 milliards de dollar, est une autre société de Data Mining (exploration informatique de données décisionnelles) qui semble tirer son épingle du jeu.
  • Extrait d'un document de la Fondation Rockfeller sur la pandémie

    Par
    Extrait d'un document de la Fondation Rockfeller intitulé "National Covid-19 Testing Action Plan Pragmatic steps to reopen our workplaces and our communities" en date du 21 avril dernier. Ce document concerne les Etats-Unis et aide peut-être à comprendre le dédain de Trump pour tout système de Sécu nationale, la Fondation Rockfeller étant proche des Démocrates. J'y reviens en fin de billet.
  • Un été âpre, prenant et...

    Par
  • Lire « Eloge de la fuite » à l’heure du confinement

    Par
    Prenez deux rats et stressez-les. S’ils peuvent fuir ou se battre, le stress retombe assez vite. Si dans leurs cages respectives, ils restent cloîtrés sans pouvoir se défouler, alors le stress les ronge et ils tomberont malade. C’est le point de départ du fameux livre d’Henri Laborit, vulgarisé par « Mon oncle d’Amérique », film d’Alain Resnais auquel le neurobiologiste prête sa voix.