Pouvez-vous présenter Jean-Paul Oumolou ? Année et lieu de naissance... Depuis quand réside t-il en Suisse ? A quelles organisations appartient-il ?
Jean-Paul Oumolou est né à Lomé en 1977, il appartient à la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro, coalition d'opposition) et est aussi un activiste togolais. Il est installé en Suisse depuis 2005.
Qu'est-il reproché à votre cousin ?
Les chefs d'inculpation suivants lui sont reprochés :
-Incitation à la révolte contre l'autorité de l'État.
-Outrage envers les représentants de l'autorité publique.
-Diffusion de fausses nouvelles.
-Apologie du crime.
Avez-vous vu Jean-Paul Oumolou récemment ? Dans quelles conditions ? Comment va t-il ?
Je ne l'ai plus vu depuis décembre 2021 car j'ai eu un problème concernant une publication avec les agents du SCRIC, où il est toujours gardé. Une seule personne a le droit de visite, uniquement pour lui apporter à manger. Même sa maman ne peut pas le voir. Jean-Paul est gravement malade et ni son médecin, ni ses avocats ne peuvent lui rendre visite.
Pouvez-vous revenir sur la première incarcération de Jean-Paul Oumolou il y a 20 ans. Quels étaient les points communs et les différences avec aujourd'hui ? Y a t-il des organisations influentes qui ont joué un rôle à l'époque dans sa libération ?
Il y a de cela 20 ans, il fut incarcéré par le père de l'actuel président alors qu'il revendiquait de meilleures conditions de vies pour les étudiants. C'est suite à cette incarcération qu'il a fui le pays pour la Suisse en tant que réfugié politique. Il a ensuite toujours continué de dénoncer les pratiques de ce régime par des audios et des vidéos, qui ont fait l'objet de son inculpation.
En 2004-2005, il y avait alors des organisations comme la LTDH, Amnesty International et d'autres qui ont joué un rôle pour sa libération. Mais à cette époque, on l'avait directement déposé à la prison civile de Lomé après sa garde à vue. Cette fois, malgré le mandat de dépôt décerné par le juge d'instruction le 12 Novembre 2021, il est toujours gardé au SCRIC, où il subit des tortures de tout genre .

Agrandissement : Illustration 1

Qu'est-ce qu'a changé l'arrêt de la Cour de justice de la Cedeao condamnant le Togo pour les actes de torture, sans exiger sa libération immédiate, comme l'analyse Françoiss Fabregat ici ?
Franchement, l'arrêt de la CEDEAO n'a rien changé, ça n'a fait qu'empirer les choses.
Quelles voies de sortie peut-on espérer ? En dehors de la libération immédiate, un procès est-il souhaitable pour que votre cousin puisse se défendre ?
Les avocats ont tout fait que notre frère aille au moins au jugement mais c'est peine perdue.
La Suisse s'implique t-elle dans le dossier ?
Jean-Paul a reçu trois fois la visite du consul de Suisse à Accra Lionel Rochat .
Le Togo fait partie de la Francophonie ainsi que du Commonwealth, deux organisations censées défendre les droits humains. Avez-vous sollicité l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Commonwealth Human Rights Initiative (CHRI) ?
Jusqu'à présent à part l'UE, Amnesty International, l'ASVITO, la CNDH, on n'a pas saisi d'autres organismes comme l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Commonwealth Human Rights Initiative .

Agrandissement : Illustration 2

NB : Maître Ihou, avocat de Jean-Paul Oumolou, nous informe avoir de nouveau saisi la Cour de Justice de la CEDEAO, pointant une omission dans la décision, et espérant une rectification.