emmanuel.glais (avatar)

emmanuel.glais

Historien du dimanche, romancier du samedi

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mars 2024

emmanuel.glais (avatar)

emmanuel.glais

Historien du dimanche, romancier du samedi

Abonné·e de Mediapart

Jean-Paul Oumolou, militant togolais détenu arbitrairement depuis novembre 2021.

Edem Oumolou nous donne des nouvelles, inquiétantes, de son cousin Jean-Paul, qui croupit dans les geôles de Lomé.

emmanuel.glais (avatar)

emmanuel.glais

Historien du dimanche, romancier du samedi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pouvez-vous présenter Jean-Paul Oumolou ? Année et lieu de naissance... Depuis quand réside t-il en Suisse ? A quelles organisations appartient-il ?

Jean-Paul Oumolou est né à Lomé en 1977, il appartient à la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro, coalition d'opposition) et est aussi un activiste togolais. Il est installé en Suisse depuis 2005.

Qu'est-il reproché à votre cousin ?

Les chefs d'inculpation suivants lui sont reprochés :

  -Incitation à la révolte contre l'autorité de l'État.

  -Outrage envers les représentants de l'autorité publique.

  -Diffusion de fausses nouvelles.

  -Apologie du crime.

Avez-vous vu Jean-Paul Oumolou récemment ? Dans quelles conditions ? Comment va t-il ?

Je ne l'ai plus vu depuis décembre 2021 car j'ai eu un problème concernant une publication avec les agents du SCRIC, où il est toujours gardé. Une seule personne a le droit de visite, uniquement pour lui apporter à manger. Même sa maman ne peut pas le voir. Jean-Paul est gravement malade et ni son médecin, ni ses avocats ne peuvent lui rendre visite.

Pouvez-vous revenir sur la première incarcération de Jean-Paul Oumolou il y a 20 ans. Quels étaient les points communs et les différences avec aujourd'hui ? Y a t-il des organisations influentes qui ont joué un rôle à l'époque dans sa libération ?

Il y a de cela 20 ans, il fut incarcéré par le père de l'actuel président alors qu'il revendiquait de meilleures conditions de vies pour les étudiants. C'est suite à cette incarcération qu'il a fui le pays pour la Suisse en tant que réfugié politique. Il a ensuite toujours continué de dénoncer les pratiques de ce régime par des audios et des vidéos, qui ont fait l'objet de son inculpation.

En 2004-2005, il y avait alors des organisations comme la LTDH, Amnesty International et d'autres qui ont joué un rôle pour sa libération. Mais à cette époque, on l'avait directement déposé à la prison civile de Lomé après sa garde à vue. Cette fois, malgré le mandat de dépôt décerné par le juge d'instruction le 12 Novembre 2021, il est toujours gardé au SCRIC, où il subit des tortures de tout genre .

Illustration 1
Nicolas Napoletano sur Jean-Paul Oumolou

Qu'est-ce qu'a changé l'arrêt de la Cour de justice de la Cedeao condamnant le Togo pour les actes de torture, sans exiger sa libération immédiate, comme l'analyse Françoiss Fabregat ici ?

Franchement, l'arrêt de la CEDEAO n'a rien changé, ça n'a fait qu'empirer les choses.

Quelles voies de sortie peut-on espérer ? En dehors de la libération immédiate, un procès est-il souhaitable pour que votre cousin puisse se défendre ?

Les avocats ont tout fait que notre frère aille au moins au jugement mais c'est peine perdue. 

La Suisse s'implique t-elle dans le dossier ?

Jean-Paul a reçu trois fois la visite du consul de Suisse à Accra Lionel Rochat .

Le Togo fait partie de la Francophonie ainsi que du Commonwealth, deux organisations censées défendre les droits humains. Avez-vous sollicité l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Commonwealth Human Rights Initiative (CHRI) ?

Jusqu'à présent à part l'UE, Amnesty International, l'ASVITO, la CNDH, on n'a pas saisi d'autres organismes comme l'Organisation Internationale de la Francophonie et le Commonwealth Human Rights Initiative .

Illustration 2
Tweet concernant Jean-Paul Oumolou © Crimes de France

NB :  Maître Ihou, avocat de Jean-Paul Oumolou, nous informe avoir de nouveau saisi la Cour de Justice de la CEDEAO, pointant une omission dans la décision, et espérant une rectification.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.