Scandales et crimes d'Etat des 4 au 6 février

Plus d'infos sur @CrimesDeFrance@mamot.fr et @CrimesDeFrance

4 FEVRIER

4 février 1925 : en Guadeloupe, aux Mangles Petit-Canal, un peloton de gendarmerie posté devant l'entreprise Duval entend un coup de feu, puis tire sur la foule qui réclamait un meilleur prix d'achat de la canne à sucre.

4 février 1957 : fin de la grève anticoloniale des 8 jours en Algérie et en France. Le mouvement est un succès, puisque ce même jour l’Assemblée générale de l’Onu met à son ordre du jour la « question algérienne ». La France réagit par de nombreux enlèvements, comme celui de Mohamed Boutlendj http://1000autres.org

4 février 1970 : 16 mineurs sont tués à Fouquières-Les-Lens dans un coup de grisou. Alain Geismar écrit : « c’est dans la lutte contre l’assassinat légal des mineurs de Fouquières-les-Lens que se construit la résistance des mineurs : on n’apprend à faire la guerre qu’en la faisant ».

4 février 2008 : le TFUE (Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne) est adopté en Congrès à Versailles, violant la volonté populaire exprimée par référendum en 2005.

4 février 2016 : rapport de l’ONU sur les droits de l’enfant pointe les manquements graves de la France : pauvreté des enfants, disparités de traitements sur le territoire, punitions corporelles…

 

5 FEVRIER

5 février 1810 : création, au ministère de l'Intérieur, d'une direction générale de la librairie, chargée d'accorder les brevets et de contrôler les ouvrages non périodique. Napoléon revient au système de privilèges et de censure de l'Ancien Régime en soumettant libraires et imprimeurs à l'obtention d'un brevet d'exercice.

5 février 1885 : la République française et le roi des Belges signent une convention sur leurs frontières en Afrique (actuels Congo).

5 février 1947: à New York, 3 kg d'héroïne sont saisis sur un marin corse en provenance de France. Première saisie importante d'après-guerre. La CIA et le SDECE travaillaient avec la mafia pour combattre l’influence communiste chez les dockers. https://www.tourisme-marseille.com/fiche/le-tanagra-l-histoire-de-la-french-connection-marseille-provence/

5 février 1987: mort de Michel Barouin, homme d'affaires, politicien.  Il venait de rencontrer le président congolais Denis Sassou-Nguesso.Son avion s'écrase au Cameroun. Selon Dominique Lorentz, le crash serait un attentat de l'Iran motivé par le contentieux Eurodif (non livraison d'un contrat sur la technologie nucléaire).

 

6 FEVRIER

6 février 1949 : 21 dirigeants du RDA-PDCI sont arrêtés. 8 sont jugés à Grand Bassam et condamnés à la prison. Les femmes du parti feront une marche sur la prison le 24 décembre 1949.

6 février 1956 : le nouveau président du Conseil Guy Mollet est accueilli par les projectiles des Ultras européens Alger. Il cède et proclame «l'inébranlable volonté française» de présence en Algérie.

6 février 1980 : mort de René Journiac, conseiller de Giscard pour les Affaires Africaines, à Ngaoundéré, Nord-Cameroun, dans un avion mis à disposition par Bongo et piloté par son neveu. La France va accuser la Libye de Kadhafi d'être derrière cet accident. Hypothèse de vengeance sexuelle : « En aidant son ami Valéry Giscard d’Estaing à assassiner René Journiac ; Omar Bongo payait ainsi une dette. En effet, quelques mois plus tôt, Valéry Giscard d’Estaing avait aidé Omar Bongo a assassiné l’amant de sa femme en France. » https://www.coupsfrancs.com/comment-le-president-omar-bongo-fit-assassiner-lamant-de-patience-dabany/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.