Scandales et crimes d'Etat du 7 au 9 février

Plus d'infos sur @CrimesDeFrance et @CrimesDeFrance@mamot.fr

7 FEVRIER

1752 : L'Encyclopédie de Denis Diderot est censurée, par un arrêté du conseil du roi Louis XV qui la juge « athée et matérialiste »

1801 : Une loi institue des tribunaux criminels spéciaux, officiellement pour réprimer le brigandage. En réalité pour réduire par une procédure expéditive la chouannerie. http://journals.openedition.org/lrf/390 

1899: Paul Doumer, Gouverneur général d'Indochine, décrète un monopole d’État sur l’opium (achat, vente, transformation). Un mélange plus addictif est mis au point.

1957 : Ouverture du Centre d’Hébergement Paul Cazelles en Algérie. Haut lieu de torture. Surnommé par les détenus « le camp de la mort ».


8 FEVRIER

8-fevrier-1809

1809 : Assaut des troupes françaises contre le Monastère Sainte-Engrâce. Peinture de Louis-François Lejeune. L’intensité des combats et la résistance populaire des Espagnols est relevée par tous les témoignages. Les maisons sont dynamitées une à une.

1900 : En Martinique, fusillade du François. Les soldats ouvrent le feu sur des grévistes (producteurs de sucre), faisant une dizaine de morts et des dizaines de blessés.

1958 : Bombardement du village tunisien de Sakiet Sidi Youssef par l'armée française. Le village servait de base au FLN. D’après les autorités tunisiennes, le bilan serait de plus de 70 tués, dont une douzaine d'élèves de primaire, et 148 blessés parmi la population civile. Reportage : https://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe00042/l-affaire-de-sakiet-sidi-youssef.html

 

8 FEVRIER

1880 : Création du Conseil Colonial de la Cochinchine. L'organe "représentatif", soumis au Gouverneur, acte l'apartheid entre asiatiques et français.

1962 : Huit personnes tuées dans la répression d'une manifestation pour la paix en Algérie. Deux autres décèdent par la suite de leurs blessures

1875 : Arrêté local sur les infractions pénales de l'indigénat dans la préfecture d'Alger. Il entrave la liberté d'expression, de circuler, d'habiter, de mendier, de se rassembler, etc.

1895 : Loi désignant la presqu’île Ducos (Kanaky) et les îles du Salut (Lagwiyann ) comme lieu de déportation en enceinte fortifiée.

1909 : Accord franco-allemand signé au traité d’Algésiras. Les deux puissances impérialistes reconnaissent leurs intérêts respectifs au Maroc et s’accordent à ne pas changer le statut de l’Empire chérifien. La France ne respecte pas longtemps le deal.

2019 : Extradition de Christophe Raineteau. La justice centrafricaine, l'accusant de massacre, avait émis un mandat d'arrêt international, mais Madagascar succomba aux pressions"très amicales" de Paris. https://www.nofi.media/2019/03/christophe-raineteau-2/63723


9 février 2019 : Allan Lambin meurt au commissariat de Saint-Malo. Il avait 19 ans. Toujours pas de mis en examen.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.